S1: La Terre, une planète singulière du système solaire.

Problématique : on cherche a comprendre pourquoi  la Terre est actuellement la seule planète du système solaire à être habitable…et habitée.

Démarche de résolution: On compare les caractéristiques de la Terre avec celles des autres planètes du système solaire à l’aide des données fournies:

  • tableau de différents paramètres astronomiques (taille, diamètre, distance au soleil, pression et composition chimique de l’atmosphère…) des différentes planètes.
  • images satellites.

On traduit les résultats sous forme d’un graphique et d’un tableau synthétique.

Résultats: Graphique représentant pour chaque planète son diamètre en fonction de sa densité

graphe

Le graphique construit montre que la Terre fait partie d’un groupe de planètes de petite taille mais de densité élevée appelées planètes telluriques ou rocheuses.

“La Terre est une planète rocheuse comme Mercure, Mars et Vénus”

19648
Tableau de comparaison des caractéristiques des enveloppes des planètes telluriques.

L’analyse de la composition chimique des atmosphères de ces planètes montre que la Terre se distingue par sa très faible teneur en CO2 et sa richesse en O2. 

“L’atmosphère terrestre est riche en oxygène , un élément essentiel à la respiration des êtres vivants . La composition chimique de l’atmosphère comprend pour essentiel de l’azote  (78 °/° ) de l’oxygène (21°/°) , des gazs rares (argon;néon ; hélium) et dans les basses couches de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone . “

Enfin, les images satellites permettent de découvrir que la Terre est la seule à posséder une hydrosphère (enveloppe d’eau liquide en surface) et une biosphère. Elle est surnommé « La planète bleue »  car ses océans occupent environ 71 °/° de sa surface”

Exploitation des résultats et réponse à la question:

La présence de vie sur Terre est associée à la présence d’une hydrosphère et d’une atmosphère dont la composition chimique est originale.

Comment expliquer alors la présence d’une hydrosphère sur Terre ?

Séance du lundi 24 aout 2016 – Rapporteurs: Cécilia H et Julia C 

Relecture: A. Martinet

 

Auteur: julia.cachot

Partager cet article sur