S4: La nature du vivant
Ce lundi 14 septembre, après le devoir sur table portant sur le chapitre 1, Mme MARTINET, nous a rappelé qu’une des propriétés du vivant était sa capacité à fabriquer sa propre matière à partir des éléments chimiques du milieu. Puis elle nous a posé la problématique suivante:
Qu'est ce qui caractérise la matière vivante qui compose les êtres vivants?
Pour répondre à cette problématique nous avons comparé la composition chimique d’un être vivant (l’Homme) avec celle de différentes enveloppes terrestres inertes (atmosphère, hydrosphère, lithosphère et même celle de l’Univers) qui constituent l’environnement de l’Homme. Pour interpréter plus facilement les données du tableau fournies, nous avons construit un histogramme 3D qui permet de comparer la composition chimique du vivant à celle du monde inerte.
Cette séance nous a permis de constater que:
- la matière vivante possède les mêmes éléments chimiques que la matière inerte ce qui montre qu’elle s’est constituée à partir de la matière inerte.
- mais les proportions de ces différents éléments chimiques sont différentes: les êtres vivants sont surtout constitués d’éléments C, H, O, N alors que les roches sont constituées surtout de MG, Si, Al, Fe et O. La matière vivante s’est enrichie en carbone lors de sa synthèse par les êtres vivants.
Notons la grande richesse en H et O, éléments chimiques qu’on retrouve aussi majoritairement dans l’hydrosphère. La matière vivante serait elle constituée aussi d’eau ? voir TP suivant
Lauret Indira & Françoise Aurélie
Relecture: Mme Martinet
Commentaires récents