Archives quotidiennes :

NOTRE PAGE CULTURELLE

Un livre : “La rivière à l’envers” de Jean Claude Mourlevat. C’est un livre jeunesse, mais je l’ai choisi et c’est mon premier roman. Depuis, j’ai développé un certain intérêt à la lecture, en tout cas, celui-ci. J’y passe la plus grande partie de mon temps libre.

Ce roman raconte l’histoire d’un jeune homme nommé Tomek, il tient une épicerie et un jour, une jeune fille vient lui demander de “l’eau de Qjar”, la rivière.L’eau de cette rivière, la Qjar, donnerait la vie éternelle. Bien que le thème paraisse aussi enfantin que croire au père Noël,  le personnage principal vous transporte par sa naïveté et son obstination à poursuivre la quête de la jeune fille, qui devient aussi sa quête… C’est cette valeur là que je trouve beau, continuer une quête, même si cela est impossible, juste pour satisfaire l’être qu’on aime.

Pour les aventureux, un brin romantique mais parfait pour commencer à lire.

REVUE DE PRESSE DU 23/09/13

Angela Merkel à une conférence de presse à Berlin, le 19 juillet 2013 (IPON-BONESS/SIPA)

LE TRIOMPHE D’ANGELA MERKEL

A 59 ans, elle va être reconduite pour un troisième mandat à la tête de la quatrième économie du monde. La chancelière incarne son pays en ce début de XXIe siècle. Prudente, pragmatique, sans cesse en quête de consensus, elle est en phase avec ses concitoyens. Avec 41,5 % des suffrages, son parti, la CDU, frise la majorité absolue au Bundestag, la Chambre basse.

 

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/09/23/le-triomphe-du-centrisme-en-politique_3482813_3208.html

http://www.rue89.com/2013/08/16/angela-merkel-a-cinq-qualites-va-surement-gagner-244983

 

GÉNÉRATION NUMÉRIQUE

Par Aïcha Rafiki et Nathaniel Dormeuil.

Des enfants de deux ans jouent déjà à la tablette tactile d’après la revue Sciences Humaines de ce mois-ci. Ils sont très tôt, avant 13 ans sur les réseaux sociaux. Très tôt initiés à la technologie. Ces faits montrent qu’on à affaire à une nouvelle génération, différente de celle d’autrefois (plus de jouets, plus de poupées…) Demandez à un enfant de choisir entre un Ipod et un jouet en bois, il fera le premier choix.

On peut se poser deux questions : cela leur permet-il de développer des capacités supérieures au niveau informatique. Si c’est le cas ils s’en sortiront mieux dans notre société actuelle. Ensuite, la culture influe-t-elle sur les choix instinctifs ? Sans l’influence de son entourage, l’enfant aurait-il préféré le jouet en bois ?