ACTUALITES NATIONALES
Chômage, impôts élevés, croissance zéro, à qui la faute ?
Selon « Alternatives économiques » , tout ne serais pas de la faute du président .
En effet, l’opinion publique a toujours espéré une France idéale, sans crise économique, sans dettes, et avec la croissance la plus positive possible. Mais il faut se dire que la France a des dettes depuis bien des années, et que la tendance ne sera pas inversée en quelques jours, dès lors que le président a promis une baisse du chômage et que celle-ci ne s’est pas effectuée, sa côte de popularité est devenue la moins élevée des présidents français depuis la Vème République.
Mais ne serait-il pas le président le plus ambitieux que la France ait connue depuis les derniers mandats ? Dans un temps ou la France est perçue comme très pessimiste, n’est-ce pas positif un président aussi optimiste ? Les choix de la politique économique impliquent des conséquences tant négatives que positives. On ne peut pas redresser la France d’un coup de baguette, cela impliquera toujours des conséquences telles que l’augmentation des impôts en même temps que la réduction des dépenses. Cependant, on peut se demander si le choix de François Hollande de rétablir l’équilibre des comptes publics en était un bon.
Baisse d’impôts : Ayrault ne fait aucune promesse
En effet, le ministre des finances ne promet rien concernant la baisse des impôts, l’augmentation de cette dernière étant une conséquence directe de la promesse du président d’équilibrer les comptes publics.
NATHANIEL