Archives mensuelles : avril 2014

Pourquoi le Rwanda refuse-t-il que la France assiste à la commémoration du génocide?

Vingt ans après l’extermination de 800 000 Tutsis, le Rwanda va vivre trois mois de commémorations. Dirigé par le pragmatique mais autoritaire Paul Kagame, le pays tient à exorciser ses démons. Il est devenu un exemple de développement économique dans la région, mais la réconciliation reste fragile. ( Courrier international n°=1222 du 3 au 9 Avril 2014)
Mais retournons aux origines de ce génocide:

rwafricamrwanda

Deux ethnies principales s’opposent, les Hutus et les Tutsi. d’après la documentation française l’élimination des Tutsi et des Hutus modérés avait été planifiée.

-l’État rwandais avait organisé des entrainements militaires pour former les membres des milices diverses.

-les milices sont accompagnées par les militaire de l’armée rwandaise, et la garde présidentielle.

-les autorités rwandaises ont distribué des armes, même a la population.

-une station de radio “le télévision libre des mille collines” entretenait une propagande haineuse contre les Tutsi et les membres des partis politique de l’opposition. (ce sont donc les Hutus qui sont au pouvoir) ces émissions sont devenues plus virulentes ciblant les personnes les qualifiant de “traitres qui méritent la mort” et de “cafards”

D’après J-P Chrétien, historien français spécialiste de l’Afrique des Grands lacs le massacre revêt un caractère cynique car les Tutsi étaient dirigés vers des camps de réfugier par les militaires où ils étaient massacrés. De véritables abattoirs. Les massacre se sont poursuivit de fin 93 a juillet 1994 et ont fait 800 000 morts et 1,2 millions de réfugier au Zaïre. (l’actuelle république démocratique du Congo)

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/conflit-grands-lacs/genocide-rwandais.shtml

Pourquoi accuse t-on la France d’avoir participé au génocide ?

On peut trouver cette accusation ahurissante lorsque l’on sait que la France a connu dans son histoire les massacre de la seconde guerre mondiale et les persécutions des juifs. lorsque l’on sait que la France attache une grande importance aux commémorations du génocide juif.

Dans un premier temps voyons la version officielle

Selon des accords officiels la France a soutenue l’armée rwandaise avant le génocide. En 93 lorsque le génocide éclate, elle est missionnée par L’ONU pour arrêter les massacres.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/interview-du-general-lafourcade-l-operation-turquoise-au-rwanda

Ensuite voyons la vision de la presse française: l’article de libération

le livre Silence Turquoise de… dévoile une autre réalité: la France aurait délibérément soutenue les Hutus pour bloquer l’opposition et conserver le pouvoir en place au Rwanda.

http://www.liberation.fr/monde/2012/10/29/operation-turquoise-au-rwanda-les-ambiguites-du-pouvoir-francais_856908

Vision de la presse africaine

La presse africaine accuse personnellement Alain Juppé premier ministre français de l’époque, d’avoir orchestré l’opération turquoise.

http://www.afrik.com/rwanda-juppe-le-genocide-et-l-operation-turquoise

 

 

 

SEMAINE DE LA PRESSE AU LYCEE

2013-03-28_vadrouilleCe jeudi 3 avril, dans le cadre de la semaine de la Presse, le CDI et le Club Presse ont invité Sylvie Debras, journaliste depuis 25 ans et très engagée dans le féminisme. Elle a écrit un ouvrage “lectrice au quotidien” qui laisse penser que la parité homme femme n’est pas encore atteinte dans nos sociétés.

Lors de sa conférence elle à dressé un panorama de la presse dédiée à la jeunesse. Parmi les 21 titres les plus lus elle place en 1ère position, PQR (Une presse quotidienne régionale) http://www.pqr.fr/ 

En deuxième place, les TV magazines (Visu chez nous) feuilletés indifféremment par les hommes et les femmes. Leur couverture est très souvent stéréotypée, présentant des hommes d’âge mûr, sobres et des femmes dénudées et futiles. En troisième position des magazine people : OOPS! Closer, Public… En dernière place des magazines spécialisés scientifiques. Les magazines people se nourrissent d’images télévisuelles : des célébrités, des criminels, des soldats, des sportifs…. En règle générale, l’homme est surreprésenté par rapport aux femmes.

Prenons un exemple tiré d’Entrevue. Première page nous lisons “Nabila Topless” : l’image de la femme est réduite à une perfection plastique à des critère sexuels. La femme est nécessairement représentée jeune, une idéalisation du corps faux (retouché à la mise en page). Si non elle donnerait une impression de périssable. Or la logique commerciale de ce genre de presse c’est la promotion. L’image de la femme objet est donc soigneusement entretenue. Les magazines s’adressent à elle ; mode horoscope, des articles de santé ou très spécialisés dans lesquels on peut relever de fausses infos. Par exemple cette leçon de vie, “la femme peut s’occuper des enfants toute seule”. Vogue est semble-t-il le magazine le plus lu par les femmes. 6 pages de sommaires, plus de 80 % de pub si l’on compte les simili-articles, la pseudo info rappelant l’extrême nécessite de l’application de telle crème de nuit, et autres produits qui changent la vie.
“Bilan, ces magazine nous vendent des femmes en plastiques, avec des objectifs inaccessibles” nous clame Sylvie Debras. “transformez-vous en poupée !”

Dans le même ordre d’idée, les articles développés à l’intérieur insistent sur des faits divers d’ordre macabres ou sexuels. Sylvie Debras emploi l’expression “d’industrie dégradante”. Beaucoup de magazines People s’appuient sur la culture de l’Intime ou sur l’atrocité. Le magazine Choc, considéré comme le plus trash des magazines, a publié des photos de tortures horrible pour la famille concernée.

Attention, la presse dite spécialisée tombe dans les mêmes travers. Pour donner son avis dans Sciences et Vie, il faut être un homme européen. Aucune femme dans Auto-Moto. Sur 129 clichés montrant la force, la virilité, la performance, les rares photos de femmes vantent les meilleurs effet des produits de beauté. Même là !

Techniquement, ce type de presse nécessite une maîtrise des logiciels spécialisés. Les images sont retouchées, photos chopées. Trop souvent, selon la journaliste, ces images proviennent de banques d’images et non d’une investigation.

Si l’on en croit les magazines, on vit dans un comte de fées moderne avec des princesses et des guerriers. Les médias sont vecteurs de stéréotypes sexistes notamment. Que faire ? Ne pas acheter ?

“S’éduquer aux médias, réagir par courrier, par mels. Rappeler aux médias les directives de l’ONU pour qu’ils donnent une image équilibrée et non stéréotypée.”

Par Nathaniel.

pop challenge

Le pop challenge organise un concours de courts métrage de 3min.

Si vous souhaitez participer à ce concours inscrivez-vous. Mais nous sommes aussi prêts à organiser le même Challenge si vous ne vous êtes pas inscrit à celui de POP faites le avec le Club Presse. Notre concours est plus modeste mais il n’y a pas de contraintes d’inscription. Vous pouvez être au nombre que vous voulez, choisir vous même votre logiciel de montage et votre matériel (téléphone, caméra, etc…) et votre type de vidéo (noir et blanc, couleur, son, muet)

Le thème proposé : le regard des jeunes sur leur environnement proche.

[mantra-button-dark url=”#”]J[/mantra-button-dark]eunesse

[mantra-button-dark url=”#”]É[/mantra-button-dark]ducation

[mantra-button-dark url=”#”]U[/mantra-button-dark]nivers des Jeunes

[mantra-button-dark url=”#”]N[/mantra-button-dark]umérique

[mantra-button-dark url=”#”]E[/mantra-button-dark]nvironnement

[mantra-button-dark url=”#”]S[/mantra-button-dark]ociété

pour plus d’information venez nous contacter sur le site ou au cdi.