Archives quotidiennes :

Pourquoi le Rwanda refuse-t-il que la France assiste à la commémoration du génocide?

Vingt ans après l’extermination de 800 000 Tutsis, le Rwanda va vivre trois mois de commémorations. Dirigé par le pragmatique mais autoritaire Paul Kagame, le pays tient à exorciser ses démons. Il est devenu un exemple de développement économique dans la région, mais la réconciliation reste fragile. ( Courrier international n°=1222 du 3 au 9 Avril 2014)
Mais retournons aux origines de ce génocide:

rwafricamrwanda

Deux ethnies principales s’opposent, les Hutus et les Tutsi. d’après la documentation française l’élimination des Tutsi et des Hutus modérés avait été planifiée.

-l’État rwandais avait organisé des entrainements militaires pour former les membres des milices diverses.

-les milices sont accompagnées par les militaire de l’armée rwandaise, et la garde présidentielle.

-les autorités rwandaises ont distribué des armes, même a la population.

-une station de radio “le télévision libre des mille collines” entretenait une propagande haineuse contre les Tutsi et les membres des partis politique de l’opposition. (ce sont donc les Hutus qui sont au pouvoir) ces émissions sont devenues plus virulentes ciblant les personnes les qualifiant de “traitres qui méritent la mort” et de “cafards”

D’après J-P Chrétien, historien français spécialiste de l’Afrique des Grands lacs le massacre revêt un caractère cynique car les Tutsi étaient dirigés vers des camps de réfugier par les militaires où ils étaient massacrés. De véritables abattoirs. Les massacre se sont poursuivit de fin 93 a juillet 1994 et ont fait 800 000 morts et 1,2 millions de réfugier au Zaïre. (l’actuelle république démocratique du Congo)

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/conflit-grands-lacs/genocide-rwandais.shtml

Pourquoi accuse t-on la France d’avoir participé au génocide ?

On peut trouver cette accusation ahurissante lorsque l’on sait que la France a connu dans son histoire les massacre de la seconde guerre mondiale et les persécutions des juifs. lorsque l’on sait que la France attache une grande importance aux commémorations du génocide juif.

Dans un premier temps voyons la version officielle

Selon des accords officiels la France a soutenue l’armée rwandaise avant le génocide. En 93 lorsque le génocide éclate, elle est missionnée par L’ONU pour arrêter les massacres.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/interview-du-general-lafourcade-l-operation-turquoise-au-rwanda

Ensuite voyons la vision de la presse française: l’article de libération

le livre Silence Turquoise de… dévoile une autre réalité: la France aurait délibérément soutenue les Hutus pour bloquer l’opposition et conserver le pouvoir en place au Rwanda.

http://www.liberation.fr/monde/2012/10/29/operation-turquoise-au-rwanda-les-ambiguites-du-pouvoir-francais_856908

Vision de la presse africaine

La presse africaine accuse personnellement Alain Juppé premier ministre français de l’époque, d’avoir orchestré l’opération turquoise.

http://www.afrik.com/rwanda-juppe-le-genocide-et-l-operation-turquoise