Archives quotidiennes :

BILAN SCIENCES PO.

Sciences_Po_Paris_-redim-_Credit_photo_SIPACe lundi, les élèves de l’atelier Sciences Po faisaient le bilan de l’oral de sélection à l’entrée de l’institut de Sciences po Paris (http://www.sciencespo.fr/). Tous ont l’air d’avoir vécu une expérience inédite. Ce lundi, autour de la table, les professeurs qui les ont encadré toute l’année, leur ont à leur tour posé moult questions. Mais cette fois-ci chacun faisaient le bilan, le stress de l’oral était derrière eux.

Pour la plupart, la phase de l’oral commence par une présentation de manière assez spontanée. Puis en fonction des dossiers de presse présentés, l’entretien prend une tournure particulière.

L’un, alors qu’il semblait s’être spécialisé sur l’Afrique, avait été interrogé sur la problématique de l’abstentionnisme et sur les affinités politiques en Europe. Enfin le jury revient sur la zone de prédilection du candidat et lui pose des questions sur Madagascar. Il avoue s’être senti plus à l’aise.Cela lui a paru étrange mais il s’est prêté au jeu. Un autre avait eu le sentiment qu’un des membres du jury essayait de le “couler”. Les questions se compliquaient afin d’aller le plus loin possible dans le raisonnement.

Dans tous les cas les membres du jury avaientt une connaissance parfaite des dossiers de leurs candidats et les entretiens reflétaient cette connaissance.

Dans l’ensemble l’épreuve de l’orale a été très bien surmontée. C’est plutôt le travail de préparation qui les a marqué. “Le surcroit de travail” disent-ils, a été globalement assez dur. Mais ils reconnaissent qu’il était nécessaire. D’ailleurs, les professeurs, et eux-mêmes, reconnaissent qu’ils sont différents, plus à l’aise dans l’expression, plus précis. Ils constatent aussi que cette surcharge de travail ne les a pas pénalisés pour le bac, au contraire.

Quels conseils formuler pour les prochains inscrits à l’atelier Science Po. ? Celui de ne pas se décourager, de travailler à fond le projet professionnel. Ils recommandent de bien travailler la méthodologie et de choisir un thème porteur pour le dossier de presse. De commencer dès le mois d’aout.

Les professeurs ajoutent qu’il faut s’intéresser à l’actualité en lisant assidument la presse quotidienne et hebdomadaire.

L’atelier Science Po. vous invite le lundi 2 juin en S3 S4 en salle D 22 pour vous présenter l’organisation de l’atelier et le programme de l’année. Des conférences sont déjà prévues avec l’association des anciens de Science Po.

Nathaniel

Les élèves intéressés pour participer aux

ATELIERS SCIENCES-PO 2014-15

sont invités à une

REUNION D’INFORMATION

LUNDI 2 JUIN en salle D22

  • de 15h15 à 16h15 : pour les élèves de 2nde

  • de 16h15 à 17h15 : pour les élèves de 1ère générale