Les jeunes et la politique

Les jeunes et la politique

Les jeunes s’intéressent-ils à la politique ?

Une étude d’Audirep* montre que les 15-30 ans ont un besoin de renouvellement de l’action politique. Les jeunes ne se désintéressent pas pour autant de la vie publique.

Aujourd’hui un jeune sur deux se déclare intéressé par la politique, ces jeunes sont d’ailleurs près de 80% à suivre les actualités de la vie politique. Pour cela, le principal vecteur d’informations est la télévision; des médias comme la radio.

Les réseaux sociaux ou la presse sur internet apparaissent encore secondaires auprès des jeunes comme vecteur d’informations concernant la vie politique.

La presse écrite reste quant à elle un média très peu utilisé. Une participation qui se retrouve principalement dans des formes d’engagement politique non instituées (signatures de pétition, participation à des manifestations) , plus que dans le cadre d’une organisation, d’un parti ou d’un syndicat.

Ainsi, prendre part à une manifestation, s’investir dans un syndicat ou encore relayer des campagnes militantes via des actions pour près de 7 jeunes sur 10, se définissent comme des actes politiques.

La moitié des jeunes en France ont déclaré avoir déjà signé une pétition et un tiers d’entre eux ont déclaré avoir déjà participé à une manifestations. 20% ont utilisé les réseaux sociaux pour relayer des campagnes militantes ou porté un badge pour soutenir une cause.

RANCE-OVERSEAS-STRIKE-ECONOMY-REUNION
Des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre à Saint-Denis, après une manifestation qui a réuni entre 3.000 et 10.000 personnes. 15 gendarmes mobiles et policiers ont été blessés, 16 personnes ont été interpellées. D’après le Figaro du 10 février 2009.

Enfin, 20% d’entre eux ont déclaré avoir déjà fait grève.

________________________________________________________________________________________________________

               78% souhaitent qu’il y ait plus d’espace d’explications sur la vie politique à l’école. 

________________________________________________________________________________________________________

Des opportunités pour participer au débat et agir solidairement : les 2 clés de renouvellement de la démocratie.

Ainsi, ce n’est pas par le vote que les jeunes imaginent pouvoir améliorer le fonctionnement de la démocratie (vote obligatoire, sur internet et autoriser à partir de 16 ans) mais par la participation au débat et l’action solidaire.

Aujourd’hui les jeunes déclarent que participer à un conseil d’enfants et de jeunes dans sa ville ou agir dans une association sont les meilleures moyens d’améliorer la démocratie.

Ce n’est pas grâce à l’obtention du droit de vote que les jeunes vont s’investirent plus à la politique sauf si le vote blanc est pris en compte.

Inscrire une culture politique à l’école apparaît pour les jeunes comme l’une des meilleures voies pour améliorer le fonctionnement de la démocratie.

Selon nous, les jeunes s’intéressent à la politique seulement lorsque celle-ci les concerne comme par exemple lorsque d’Éducation Nationale prend des décisions par rapport aux rythmes scolaires ou les nouvelles réformes.

GROS PLAN : AUDIREP* : fondé en 1995 et indépendant, est un institut d’études marketingfondé en 1995 et indépendant, est un institut d’études marketing français. AUDIREP réalise des études sur la relation client, des études mystère, d’optimisation de l’offre et d’analyse de marchés.

ROBERT Mohini, GEORGE Mathilde, COURTEAUD Heva, CARLOT Chrismine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *