Archives quotidiennes :

Le Gange souillé par la pollution

LE GANGE SOUILLÉ PAR LA POLLUTION

Un fleuve sacrée…

carte_gange
Carte géographique du Gange

Le Gange est l’un des cinq plus grands fleuves du monde long de 2700km avec un débit de 12 230 m³/s et un bassin de 907 000 km2. Il traverse l’Inde du Nord par L’Himalaya, Le Tibet, Le Bengale et les monts Vindhya. Dans ce fleuve se trouve deux espèces de dauphin du Gange, le plataniste et le dauphin de l’Irrawaddy ainsi qu’un requin d’eau douce.

Le Gange est un fleuve sacré pour les Hindous car selon la légende un élixir d’immortalité y aurait été versé ayant pour vertu de purifier le corps des humains et libérer l’âme des défunts. C’est pour le cela, que les Hindous y font souvent des pèlerinages. Cependant, il joue également un rôle important pour l’irrigation des terres.

 …mais le plus pollué !

Malheureusement, le Gange est un des fleuves les plus pollués du monde. Il est pollué rituellement (cérémonies religieuses) car on y jette des cadavres sans sépultures ou à moitié incinérés, des cendres de morts(=une grande décharge humaine). Mais également les habitants autour de ce fleuve y font leurs besoins quotidiens empoisonnant ainsi l’eau(1,5 millions unités/dl.)

Cependant, il y est également déversé par les usines (tanneries:industrie du cuir ; distilleries ; papeteries) des produits chimiques tels que du méthane, de l’oxyde de chrome, de ‘arsenic, des eaux toxiques noires, jaunes ou bleus( 3000 millions litres/jour). D’après l’association de préservation du Gange, la ville déverse : « environ 500 millions de litres de substances toxiques chaque jour ». Tout ces déversements toxiques font que 66 % des habitants sont atteints des maladies de peau, de gastro-entérite, de cancers du foie, du pancréas, de la peau, des reins, des troubles neurologiques et même le choléra. D’ailleurs, Malti Devi, une jeune femme au foyer, témoigne : C’est devenu grave et j’ai maintenant des éruptions permanentes sur tout le corps”.Ce n’est pas tout, la diminution du nombre d’animaux vivants dans le Gange car diminution du taux d’oxygène (30 %), la contamination des puits, la sécheresse, son débit s’affaiblit de jour en jour et bien d’autres facteurs ont un énorme impact sur l’environnement et la santé. Ça a aussi un impact pour les personnes qui travaillent autour du Gange. C’est le cas de Vishay Nishad un passeur de pélerins sur le Gange depuis plus de 15 ans, son activité souffre car : « Environ 100 à 200 personnes sont venues pour se baigner ce matin mais elles sont reparties sans mettre un pied dans l’eau à cause des poissons morts et de l’odeur terrible ».

Faut-il dire qu’on ne peut pas y remédier ?

pollution chimiquepollution rituelle

Quelles sont les mesures pour dépolluer le Gange ?

Pour permettre que le Gange soit dépollué, depuis 1986, beaucoup de mesures ont été prises comme : la sensibilisation dans les écoles, auprès des enseignants ou même des habitants eux mêmes. Des stations d’épurations (3 milliards d’euros), des milliers de toilettes publiques, un réseau d’égout long de 30 kilomètres, de grands crématoires ont été également construits ; ainsi que des tortues nécrophages y ont été introduites afin de dévorer les cadavres. Malheureusement, les stations d’épurations ne traitent que 20 % des eaux usées, les égouts sont exploités au-delà de leur capacité, les crématoires sont rarement utilisés et l’introduction des tortues n’a eu aucun succès car les plus pauvres en ont chassés pour se nourrir. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour dépolluer le Gange.

Nous avons choisi de parler de se sujet car bien qu’il se situe en Inde, c’est un problème mondial qui concerne tout le monde les Indiens parce qu’il s’agit de leur avenir mais les autres pays. Et puis, à la Réunion, il y a aussi des cas de pollution tels que des dépôts sauvages sur le bord de la route, dans les rivières. On peut les retrouver un peu partout sur l’île.

Magalie dit : « Si nous aurions été là-bas, nous aurions eu mal au cœur pour les personnes qui vivent autour de ce fleuve et qui se baignent sans se rendre compte qu’il est pollué et puis, l’État Indien ne bouge pas assez. Ce qu’ils font n’est pas suffisant !Et si la Réunion était touchée par ces problèmes, il faudrait que les réunionnais changent leur comportement de vie et réalisent que c’est un vrai problème. Ainsi, ne pas faire comme si cela n’existait pas ! EN UN MOT : RÉAGISSEZ ! »

Alexe pense : « Si c’est un fleuve sacré, ils ne devraient pas le polluer ! Si la Réunion était touchée, il faudrait

qu’ils fassent plus d’efforts pour dépolluer en ramassant leurs déchets, faire du recyclage, plus d’éducation sanitaire !»

Priscille pense : «Si j’étais là-bas, j’aurais créé une association pour aider à la dépollution et sensibiliser les habitants pour qu’ils réagissent. Moi si la Réunion était dans cette situation. Déja, ça gâche le magnifique paysage de la Réunion ! Donc, je pense qu’il serait impératif d’y remédier rapidement et avec plus d’énergie ! »

Source : sciences.reseau.free.fr                  Priscille Verbard, Magalie Ajaguin et Alexe Mouniama-Mounican 2nde08

www.courrier-international.fr

Les clowns terrifiants

Les clowns terrifiants

(Les clowns font-ils toujours rires?)

Alerte! un phénomène viens de débarquer chez nous. Au départ ce n’était qu’un jeux entre ados mais il s’est vite transformé en cauchemar…

Comment ce phénomène est il devenu effrayant?

À l’approche d’Halloween, Adultes comme enfants, jouent à se faire peur. Il y a eu plusieurs films sur des clowns terrifiant, qui ne faisaient plus rire mais peur. L’origine de ce phénomène vient tout droit des États-Unis , homme, déguisé en clown, s’amuse à effrayé les passants, dans une rue sombre , des parcs ou même des sous-sols. Il tient soit une pelle, un marteau ou même une tronçonneuse. Ces vidéos sont vues et “liker” par plusieurs millions de personne. Mais ce qui rends ce phénomène encore plus terrifiants c’est que ces vidéos inspirent un bon nombre de jeunes de différents pays, qui s’attaquent ensuite a n’importe quel individu qu’ils croisent et font des blessés ou pire: les enfants en restent traumatisés! Ce qui n’était au début qu’une blague, s’est transformé en véritable terreur. L’idée de faire des vidéos de clowns inspire aussi un français: Rémi Gaillard qui est humoriste. Il fait des vidéos humoristiques et moins terrifiant que celles des américains. La seule question que tout le monde se pose: Quant est que ce phénomène va t-il prendre fin?

clowns gentiiel wwwutile.fr

Comment s’est il propagé?

Ce phénomène s’est propagé par le biais des réseaux sociaux . Des jeunes s’amusent à se déguiser en clowns pour effrayer les passants dans les rues en s’inspirant des vidéos sur internet. Cependant ces clowns qui faisaient rire au départ se transforment peu à peu en monstres. Une mode alors venu d’Amérique se propage peut à peu. On ne sait depuis quand ce phénomène s’est propagé donc on se pose des questions. S’est  dégradé ce serait à cause des jeunes ou serait-ce une erreur d’interprétation des Européens ? Cependant on sais que les jeunes d’aujourd’hui s’instruisent de cette mode pour affirme s’intègrent partout dans les réseaux sociaux et dans la réalité plusieurs agression en villes font surface. Il est alors très difficile de ce relaté vers la réalité. Les choses arrivent à un tel point que le phénomène est incontrôlable. Les gens publicisent tellement de vidéos que cela apporte un effet néfaste et une mauvaise influence sur ces jeunes qui veulent ensuite reproduire ces mêmes choses qu’ils trouvent très amusant. Or, que cela ne l’est absolument pas!

olo

Comment a-t-il évolué?

L’évolution du phénomène des clowns à la Réunion, en France, ainsi que dans le monde est inquiétant. Le phénomène qui est à l’origine et s’inspire de la frayeur du clown psychopathe du roman d’épouvante de Stephen King «Ça», du Joker dans Batman et dans d’autre scénario de film. Le youtubeur Rémi Gaillard à posté une vidéo à l’occasion d’épouvante Halloween… en clown méchant. Intitulée «Halloween Prank», cette vidéo postée sur YouTube a eut plus de 4,1 Millions de vue! On y voit Rémi Gaillard et deux de ses amis avec les costumes des films «Massacre à la tronçonneuse», «Scream» et «Chucky» en train de terroriser des passants. Cette vidéo a choqué des personnes et en a fait réagir d’autres qui ont eu la mauvaise idée d’en faire d’autres vidéos. Le phénomène arriva en France. Et attira les jeunes, comme les vidéos de YouTube ne passent pas inaperçue.

 

Ce phénomène menace-t-il la Réunion?

 

D’après certaines sources quelques apparitions de clowns terrifiants ont été aperçu sur notre île de la Réunion par des passants. Mais ce ne sont que de brève apparition de gens qui se font passer pour des clowns en se déguisant . Heureusement ce n’était que de fausses alertes. Cependant ce phénomène n’ a pas eu de grosses ampleurs ici par rapport à l’hexagone. Cette terreur ne risque de menacer la Réunion vu les mise en place de cellule de sécurité.

De Andrianandrasana Jocelyne, Fittante Stéphanie,Grondin Aïline ,Larkan Priscilla et Renard Ambre de la 2nde8