Le 27 janvier 1945, l’Armée rouge parvient à Auschwitz, le plus grand centre de mise à mort nazi, et est accueillie par quelques milliers de survivants. Quelques jours plus tôt, les détenus les plus valides avaient été entraînés de force par les SS, et contraints de marcher jusqu’à l’épuisement en direction de la frontière du Reich. Devant l’avancée des troupes alliées, les nazis évacuent massivement les camps, partout en Europe, jusqu’à la veille de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945. 70 ans après, le Mémorial organise un cycle de manifestations autour de la « libération des camps », notamment 3 journées exceptionnelles de témoignages pour donner la parole à celles et ceux qui ont vécu ces événements historiques (du 08.02.15 au 11.02.15).
Dans la matinée du 27.01.15 Marceline Loridan avait bousculé la radio, cette femme a l’apparence si fragile, n’en a cure des convenances. Survivante d’Auschwitz, elle était l’invitée de la matinale de France Inter pour les 70 ans de la découverte du camp nazi. Elle y a dit ce qu’elle avait sur le cœur, et elle ne l’a pas tendre. Vous pouvez la réécouter sur France Inter en cliquant sur ce lien.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter#
IL y a également a la Réunion une exposition à la mairie de St Denis sur le camps de concentration Mauthausen qui était un camp de concentration où étaient emprisonnés et torturés les résistants et les prisonniers de guerre.
Deux Réunionnais sont revenus de Mauthausen : Jean Joly et Teddy Piat.
Ils sont associés à cette exposition qui a pour titre « la part visible des camps ». Revenus à La Réunion ils ont passé leur vie à témoigner et à défendre les valeurs républicaines.