LE CAMP DE BUCHENWALD
Suite au manque de fonds nécessaires pour offrir aux demandeurs d’asile une autre forme d’hébergement, les autorités indiquent qu’elles n’avaient pas pas le choix.
L’ancien camp de concentration nazi Buchenwald, où des milliers de personnes ont été exterminées lors de Seconde Guerre mondiale, sert de logement à 21 réfugiés du Proche-Orient et d’Afrique en attente d’examen de leur demande d’asile, rapporte le journal britannique Daily Mail.
D’après l’édition, les hommes résidant dans ces baraques disposent de commodités minimales depuis plusieurs mois. Chaque mois, ils reçoivent 135 euros pour acheter de la nourriture et autres biens de première nécessité.
«C’est une solution d’urgence, mais c’est inévitable», a expliqué Christian Hanke, maire du quartier berlinois de Mitte, en précisant qu’ «il y a beaucoup de place dans les hangars».
Abdurahman Massa, un réfugié originaire d’Erythrée âgé de 20 ans, a raconté que la vocation passée de ces lieux lui est complètement égale, «c’est bien pour moi», a-t-il rajouté.
Son voisin, l’Algérien Diaoyre, estime également que c’est «bien ici», précisant que «beaucoup d’autres n’ont même pas ça».