Archives mensuelles : avril 2017

Génération Kpop

Qu’est ce que la kpop?

K-pop ♥  abréviation de Korean pop  est un terme désignant un genre musical originaire de Corée du Sud, inspirée de la pop américaine et caractérisé par une large variété d’éléments audiovisuels. Même si le terme désigne tout genre de «musiques populaires» sud-coréennes il désigne principalement une forme moderne de musique pop sud-coréenne.

La K-pop ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers en dehors de l’Asie notamment aux États-Unis, en Europe, au Canada et en Australie.La kpop et un univers assez large.née dans les années 90, elle devient aujourd’hui très populaire et continue à s’étendre au-delà des frontières asiatiques.

Qu’elle est le groupe kpop le plus populaire en ce moment?

Après le succès colossal de Psy et son Gangnam Style, le boys band Bangtan Boys est le nouvel artiste K-pop issu de l’usine sud-coréenne à fabriquer des stars qui partent à la conquête de la planète.

Aujourd’hui encore naissent des boysband pop coréenne comme GOT7, EXO ou encore BTS qui on connu un succès phénoménale.Que ce soit par leur style vestimentaire, par leur danse géniaux ou par leur MV(clip vidéo) incroyables.

Si vous consultez régulièrement les palmarès des meilleurs vendeurs sur iTunes Canada, vous avez sûrement remarqué au cours des derniers jours les caractères coréens sous le titre de l’album Wings.

 

https://i2.wp.com/file.osen.co.kr/article/2016/10/10/201610101149773943_57fb01df5b378.jpgPlus bas, une autre inscription du même type accompagne la pièce Blood Sweat and Tears au premier rang du palmarès des vidéoclips de la plateforme musicale d’Apple.

Résultats de recherche d'images pour « bts sweat blood and tears »

 

Même s’ils n’ont pas encore l’impact de Psy, les membres de Bangtan Boys sont clairement en voie de devenir des stars partout sur le globe. Après le continent asiatique, l’Amérique vient d’emboîter le pas. Bangtan Boys a commencé à se faire voir sur les palmarès du magazine Billboard au cours de la dernière année.
Rien au hasard
Ils sont sept, ils sont âgés de 19 à 23 ans et ils ont été recrutés par le label Big Hit Entertainment autant pour leurs talents de rappeurs ou de danseurs que pour leur look impeccable.
Peau parfaitement lisse, cheveux aux couleurs éclatantes savamment coiffés et maquillage assorti, rien n’a été laissé au hasard pour que Jin, Suga, J-Hope, Rap Monster, Jimin, V et Jungkook se fassent remarquer par des hordes d’adolescentes.

Bangtan Boys a été instantané dès la sortie de leur premier single, No More Dreams, en juin 2013.

Résultats de recherche d'images pour « bts no more dream »

C’est a partir de 2015 due les BTS se font mondialement connaître avec Dope ou encore Fire sortie en 2016.Résultats de recherche d'images pour « bts dope »Dope: https://www.youtube.com/watch?v=BVwAVbKYYeM

gRésultats de recherche d'images pour « bts fire »Fire: https://www.youtube.com/watch?v=ALj5MKjy2BU

TROP COOL: La kpop utilisé comme arme contre la Corée du nord

Pour les 32 ans de Kim Jong-Un, dictateur de la Corée du Nord,des haut-parleurs géant ont été placés à la frontière par la Corée du Sud à destination de la Corée du Nord,une sorte de réponse au quatrième essai nucléaire ordonné par le nord. Et pour ce faire ce faire, C’est la chanson “Bang Bang” des BigBang (Groupe coréen trés populaire) qui a était utilisé.Résultats de recherche d'images pour « bigbang bang bang bang »BANG BANG BANG: https://www.youtube.com/watch?v=2ips2mM7Zqw

 

On espère que cette article vous à plus. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux MV 😉

Anja et Marine.<3

 

 

 

 

 

L’origine des prénoms.

L’influence de la Télé sur les prénoms.

On est tous accros aux séries télé ! Françaises ou US, elles ont toutes quelque chose de particulier. Polar, science-fiction (SF), relations entre copains-copines, vie de famille, conspiration, politique… les séries télé continuent de faire un carton. Et si vous choisissiez un prénom inspiré d’un de vos personnages préférés ? Le choix est vaste, on vous guide…Les prénoms des séries télé américaines .Les séries US sont les plus populaires. Elles ont su se renouveler après des années dominées par une série devenue culte : « Friends ».  De grands succès sont apparus récemment comme « Empire » sur le monde de la culture noire américaine, « Walking Dead » de style SF, « House of cards » inspirée de la vie politique américaine, « Castle » et ses enquêtes criminelles, sans oublier « Game of Thrones » qui arrive en tête du podium. Quelques années avant, les fans de séries télé suivaient régulièrement les épisodes de « Glee » pour son style musical, de « Scandal » sur les coulisses de la justice ou encore la série « Les Experts » pour ses enquêtes policières haletantes. Les prénoms des personnages principaux de ces séries arrivent d’ailleurs très souvent dans le top des prénoms les plus usités aux Etats-Unis.Les prénoms des séries télé françaisesEn France, certaines séries cartonnent aussi. En format court, le succès de séries récentes comme « Fais pas ci, fais pas ça » ou « Nos chers voisins » témoigne de l’engouement des français pour des feuilletons qui racontent les couacs de la vie de famille, mis en scène avec humour. Les prénoms des enfants ou des parents des personnages télé sont souvent très populaires et originaux. Sans oublier LA série française par excellence,  « Plus belle la vie »,Ils peuvent vous plaire si vous êtes à la recherche d’une idée pour votre bébé.

Source:http://www.parents.fr/prenoms/nos-selections-de-prenoms/60-prenoms-pour-bebe-inspires-de-vos-series-tele-preferees-80028

L’image sociale des prénoms.

On parle depuis des années de l’utilité du CV anonyme dans le cadre des recherches d’emploi pour éviter toute discrimination ethnique à partir du nom de famille. Mais on pense plus rarement aux prénoms, qui sont pourtant parfois des marqueurs sociaux assez nets.

On peut évoquer aussi Nicolas, prénom bien porté à la fin du XVIIIe siècle, prénom déclassé et réservé aux paysans modestes à la fin du XIXe siècle, prénom à nouveau bourgeois dans les années 1970
Ce qui n’empêchait pas les arrière grand-mères nées dans les années 1910 de marmonner qu’elles ne comprenaient pas pourquoi on donnait à leur descendance un prénom de vieux meunier.Autre exemple : Baptiste, revenu à la mode à peu près à la même époque, est resté peu attribué dans les classes sociales privilégiées qui l’assimilaient à un prénom de domestique du début du XXe siècle.
Source:http://www.prenoms.com/edito-prenoms/signification-prenoms/l-image-sociale-des-prenoms-les-modes-classent-et-declassent-les-prenoms-o55309.html

Origines des noms.

Les noms existants en France sont liés aux origines de la population française, formée par les colonisations, les invasions et l’immigration. Chacun a apporté avec lui sa propre langue et donc ses propres noms. En effet, l’onomastique est étroitement liée à la linguistique, la plupart des noms ayant une signification précise.


Origines des noms français
Origines specifiques à certaines régions
Noms d’origine étrangéres
Origine hébraïque
Origine basque
Origine grecque
Origine bretonne
Origine Latine
Origine flamande
Origine gauloise
Les noms alsaciens et lorrains
Origine germanique
L’ancien français
Origine corse
Les pays de langue d’oc
Les pays de langue franco-provençale


Typologie des noms de famille

Les prénoms
Les surnoms
Les autres types
Origine germanique et “chrétienne” des prénoms
Les noms de lieux
Les noms exprimant la parenté
Noms composés à partir de prénoms
Les noms dit “d’état”
Les noms à l’étymologie incertaine
Les hypocoristiques
Les noms de métiers
Origine diverses
Les noms de saints
Les sobriquets
Les prénoms renversés
Les surnoms “moraux”
Les surnoms “physiques”


L’Islamophobie

 

 

indexL’islamophobie se définit étymologiquement comme la peur ou la crainte de l’islam. Mais il a souvent le sens d’une « hostilité envers l’islam et les musulmans » .
Selon le CCIF (Collectif contre l’Islamophobie en France ) Le 6 janvier 2017, dans un lycée métropolitains une professeure de SVT indique en plein amphithéâtre que les élèves effectuant le ramadan ne pourront s’inscrire au stage intensif de préparation au baccalauréat que le lycée organise chaque année pour les lycéens en terminale filière scientifique. “Comme le ramadan aura commencé, les élèves qui pratiquent le ramadan ne peuvent pas s’inscrire à ce stage. Il n’y aura aucune possibilité” : énoncée comme une banalité au milieu de sa prise de parole, la professeure de SVT, chargée de faire la présentation du stage intensif, veut clore le sujet aussi vite qu’elle l’a effleuré.
Les élèves et les parents d’élèves de confession musulmane restent suspendus à la violence symbolique de ce propos. Ils se sentent punis d’office par leur établissement scolaire, en raison de leur pratique religieuse. Le jeûne ne comporte pourtant aucun signe actif de manifestation religieuse, puisqu’il s’agit d’un régime alimentaire.

Mais l’intervention du CCIF a permis de faire bouger les lignes. Le 13 mars 2017, un courrier est finalement envoyé à l’ensemble des familles des élèves de terminale S pour les informer que le stage sera organisé au sein de l’établissement, et ouvert à tous, sans aucune discrimination. Conformément à la loi.

Par : Ccif | 31/03/17
Les actes anti-musulmans ont doublé en janvier par rapport à l’année dernière. Mais comment définit-on un acte islamophobe ? Que risquent ses auteurs
L’islamophobie est une violation des droits de L’homme et une menace pour la cohésion sociale. L’islamophobie n’est pas punie en tant que telle en France. L’encadrement de son expression dans l’espace public relève des lois régissant la liberté d’expression.
Par : Le Journal Le monde
Nous pouvons lire sur le site Républicains Politiques que « Beate » reportrice ne partage pas vraiment sur ces opinions concernant l’Islamophobie , elle se rattache plutôt aux texte fondamentaux retrouver dans le Coran elle ne sa définit pas comme étant Islamophobe mais «islamo-réaliste. »

1 ) http://www.islamophobie.net/

 

Le sexisme au travail: Le calvaire des femmes

Le sexisme au travail est une réalité polymorphe et inégalement reconnue dans les entreprises. Allant de formes déjà repérées et visées par le droit comme le harcèlement sexuel ou l’agression sexuelle. Il se manifeste le plus souvent sous des formes apparemment plus anodines et insidieuses, que l’on peut qualifier de sexisme « ordinaire » ou encore de sexisme « du quotidien ». Souvent objet de déni, il constitue pourtant une expérience fréquente pour les femmes dans le monde du travail et demeure un « non sujet » dans l’entreprise.

Au travail, 3 femmes salariées sur 4 sont victimes de sexisme. Elles font l’objet de nombreuses remarques discriminatoires de la part de leurs collègues masculins telles que « Je me demande comment elle est arrivée à ce niveau de poste »,« Elle ne sait pas faire grand-chose à part ce vernir les ongles » ou encore «Et ben dis donc, il a l’air bien content le client ! On se demande si tu y es allée pour bosser ! ».

La plupart des femmes victimes de sexisme de la part de leurs collègues se sentent en colère mais ne les dénoncent pas, souvent par peur des représailles ou de perdre leurs emploies.

10-dessins-humoristiques-sur-legalité-hommes-femmes-au-travail-10-e1481629582581

Ces femmes adoptent donc une conduite d’évitement : Elles évitent de porter certains vêtements, elles fuient certains de leurs collègues, elles s’abstiennent de prendre la parole en public et hésitent même à demander certains postes.

Ces attitudes provoquent beaucoup de stress et nuisent à leur carrières mais ont surtout des répercussions sur leurs santé : Elles ne se sentent pas bien dans leurs peau, sont irritables, dorment mal, et vont parfois jusqu’à la dépression.Les femmes qui en ont parlé à leurs supérieurs ou aux représentants du personnels n’ont pas été écoutés ou crues.

Nous pouvons agir contre cette discrimination en condamnant via des messages forts les agissement machistes, faire acte de sensibilisation, et surtout dénoncer les faits.

Source :

http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2016/02/COLLOQUE-SEXISME-dossier-de-presse-5-fevrier.pdf

http://www.bastamag.net/80-des-femmes-salariees-sont-victimes-de-sexisme-au-travail

http://www.elle.fr/Societe/Le-travail/Faire-bouger-les-choses/Sexisme-au-travail-comment-enfin-ne-plus-se-sentir-demunie-3390287

http://www.journaldesfemmes.com/societe/au-boulot/1713518-sexisme-au-travail/

Les inégalités de salaire en France

-Selon l’observatoire des inégalités les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Ils ont régulièrement baissé du milieu des années 1970 à la fin des années 1990. Depuis 1995, le rattrapage se poursuit, mais à un rythme ralenti. Selon cette tendance, il faudrait encore plusieurs dizaines d’années pour atteindre l’égalité salariale entre femmes et hommes.

salaire-homme-femme-lentreprise_5738859

Selon l’express de l’entreprise en France on y voit un écart entre les femmes et les hommes qui est important selon leur progression dans l’échelle des salaires car 10% de femme les mieux rémunérées gagnent en moyenne 3 036 euros par mois alors que les 10% des hommes les mieux payés perçoivent eux 3 892 euros, soit un écart de 22%. Les femmes étant beaucoup moins nombreuses sur les hauts salaires a une total qui fait la différence qui explose, a une autre extrémité 10% des femmes les moins bien rémunérées gagnent en moyenne 8% de moins que les hommes (1 154 euros contre 1 254 euros). Il correspond à l’écart mensuel moyen entre les salaires nets des hommes et celui des femmes, toutes catégories socioprofessionnelles, âges, conditions d’emploi (temps plein, temps partiel…) et secteurs d’activité confondus, mesuré par l’INSEE. On a tendance a dire que les femmes travaillent plus que les hommes dans les entreprises mais le niveau de salaire pour les hommes sont plus élevés que celle de la femme pourtant leur travail est le même. A temps de travail et métiers équivalents, les femmes touchent 12,8% de moins que les hommes. 2,3% de cette différence s’explique par les effets de tranches d’âge, le type de contrat, le temps de travail, le secteur d’activité, et la taille d’entreprise. Restent 10,5% d’écart de salaire “inexpliqué” s’approchant d’une discrimination pratiquée par les employeurs.

égalité-homme-femme

 

Enfin le 10 novembre 2010 en décembre dernier, Malgré une succession de lois sur le sujet depuis 40 ans, les inégalités salariales entre hommes et femmes persistent. le processus de lutte semble avoir un peu accéléré… en tous cas c’est le message que souhaite faire passer le gouvernement en se félicitant de la sanction de deux entreprises, une première en France.

 

Zoologie : Les Espèces menacées

 

En biologie et écologie, l’expression « espèce menacée » s’applique à toute espèce risquant de disparaître à court ou moyen terme. Une espèce est déclarée menacée si elle répond à des critères précis (disparition de l’habitat, déclin important de sa population, érosion génétique, chasse excessive ou surpêcespèce menacéeshe , etc.).

 

 

 

 

 

 

Sur cet article nous allons nous intéresser davantage au loup,

_A l’heure où la présence du loup dans nos régions ( en Europe) n’a jamais autant fait polémique, Espèces-Menacées.fr a décidé de revenir sur l’histoire de ce canidé qui passionne les uns et terrifie les autres. Ors il était présent sur 90 % de notre territoire il y a de cela deux siècles, le loup a tellement été chassé pour sa fourrure ou pour le bétail qu’il a officiellement disparu de France depuis 1930.

Le loup gris.

Le loup gris a été retiré lundi de la liste des espèces protégées aux Etats-Unis où il avait été placé en 1974 après avoir quasiment disparu du territoire, ont indiqué les services fédéraux de la vie sauvage. Le loup gris est classé par l’UICN dans la catégorie « préoccupation mineure » au niveau mondial. Toutefois, l’institution précise que des populations sont davantage menacées au niveau local.

loup

*Union internationale pour la conservation de la nature

Source :
http://www.lemonde.fr/zoologie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espèce_menacée
http://www.lapresse.ca/environnement/especes-menacees

Le loup est-il une espèce menacée en France ?

Connaissez-vous Donald Trump ?

Donald Trump est né le 14 juin 1946 à New York , il est un homme d’affaire, animateur de télévision homme d’Etat américain. En ce moment président des États unis depuis le 20 janvier 2017,  Donald Trump apparaît souvent à la télé et dans la presse, par exemple dans Paris Match et Gala, qui sont tout deux des journaux trumopeople. Même si Donald Trump n’est pas une star people comme Beyoncé ou encore Chris Brown il est quand même connu dans le monde entier grâce à son statut de nouveaux président des États Unis et aussi grâce aux réseaux sociaux comme Facebook, Twitter où la Star est suivie de près par 33 millions d’abonnés sur les réseau sociaux .

Le style “effrayant” de Donald Trump

Dans le monde de la mode Donald Trump opte pour le teint orange, la moumoute jaune et les casquettes trop grandes. 70 ans au trump2compteur mais toujours pas  « bon» styliste d’après le journal de mode Madame Le Figaro. « Sa coupe de cheveux a fait de lui un personnage immédiatement reconnaissable et médiatiquement incontournable». Même les médias les plus sérieux font des enquêtes sur sa moumoute, et leurs parodies qui tournent sur le Web le rendent encore plus présent. Pendant la campagne, on lui a souvent reproché de ne pas avoir une allure présidentielle. Mais être Donald Trump, c’est aussi clamer son authenticité. C’est clamer “c’est à prendre ou à laisser”.