L’Islamophobie

 

 

indexL’islamophobie se définit étymologiquement comme la peur ou la crainte de l’islam. Mais il a souvent le sens d’une « hostilité envers l’islam et les musulmans » .
Selon le CCIF (Collectif contre l’Islamophobie en France ) Le 6 janvier 2017, dans un lycée métropolitains une professeure de SVT indique en plein amphithéâtre que les élèves effectuant le ramadan ne pourront s’inscrire au stage intensif de préparation au baccalauréat que le lycée organise chaque année pour les lycéens en terminale filière scientifique. “Comme le ramadan aura commencé, les élèves qui pratiquent le ramadan ne peuvent pas s’inscrire à ce stage. Il n’y aura aucune possibilité” : énoncée comme une banalité au milieu de sa prise de parole, la professeure de SVT, chargée de faire la présentation du stage intensif, veut clore le sujet aussi vite qu’elle l’a effleuré.
Les élèves et les parents d’élèves de confession musulmane restent suspendus à la violence symbolique de ce propos. Ils se sentent punis d’office par leur établissement scolaire, en raison de leur pratique religieuse. Le jeûne ne comporte pourtant aucun signe actif de manifestation religieuse, puisqu’il s’agit d’un régime alimentaire.

Mais l’intervention du CCIF a permis de faire bouger les lignes. Le 13 mars 2017, un courrier est finalement envoyé à l’ensemble des familles des élèves de terminale S pour les informer que le stage sera organisé au sein de l’établissement, et ouvert à tous, sans aucune discrimination. Conformément à la loi.

Par : Ccif | 31/03/17
Les actes anti-musulmans ont doublé en janvier par rapport à l’année dernière. Mais comment définit-on un acte islamophobe ? Que risquent ses auteurs
L’islamophobie est une violation des droits de L’homme et une menace pour la cohésion sociale. L’islamophobie n’est pas punie en tant que telle en France. L’encadrement de son expression dans l’espace public relève des lois régissant la liberté d’expression.
Par : Le Journal Le monde
Nous pouvons lire sur le site Républicains Politiques que « Beate » reportrice ne partage pas vraiment sur ces opinions concernant l’Islamophobie , elle se rattache plutôt aux texte fondamentaux retrouver dans le Coran elle ne sa définit pas comme étant Islamophobe mais «islamo-réaliste. »

1 ) http://www.islamophobie.net/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *