L’influence de la Télé sur les prénoms.
On est tous accros aux séries télé ! Françaises ou US, elles ont toutes quelque chose de particulier. Polar, science-fiction (SF), relations entre copains-copines, vie de famille, conspiration, politique… les séries télé continuent de faire un carton. Et si vous choisissiez un prénom inspiré d’un de vos personnages préférés ? Le choix est vaste, on vous guide…Les prénoms des séries télé américaines .Les séries US sont les plus populaires. Elles ont su se renouveler après des années dominées par une série devenue culte : « Friends ». De grands succès sont apparus récemment comme « Empire » sur le monde de la culture noire américaine, « Walking Dead » de style SF, « House of cards » inspirée de la vie politique américaine, « Castle » et ses enquêtes criminelles, sans oublier « Game of Thrones » qui arrive en tête du podium. Quelques années avant, les fans de séries télé suivaient régulièrement les épisodes de « Glee » pour son style musical, de « Scandal » sur les coulisses de la justice ou encore la série « Les Experts » pour ses enquêtes policières haletantes. Les prénoms des personnages principaux de ces séries arrivent d’ailleurs très souvent dans le top des prénoms les plus usités aux Etats-Unis.Les prénoms des séries télé françaisesEn France, certaines séries cartonnent aussi. En format court, le succès de séries récentes comme « Fais pas ci, fais pas ça » ou « Nos chers voisins » témoigne de l’engouement des français pour des feuilletons qui racontent les couacs de la vie de famille, mis en scène avec humour. Les prénoms des enfants ou des parents des personnages télé sont souvent très populaires et originaux. Sans oublier LA série française par excellence, « Plus belle la vie »,Ils peuvent vous plaire si vous êtes à la recherche d’une idée pour votre bébé.
L’image sociale des prénoms.
On parle depuis des années de l’utilité du CV anonyme dans le cadre des recherches d’emploi pour éviter toute discrimination ethnique à partir du nom de famille. Mais on pense plus rarement aux prénoms, qui sont pourtant parfois des marqueurs sociaux assez nets.
Ce qui n’empêchait pas les arrière grand-mères nées dans les années 1910 de marmonner qu’elles ne comprenaient pas pourquoi on donnait à leur descendance un prénom de vieux meunier.Autre exemple : Baptiste, revenu à la mode à peu près à la même époque, est resté peu attribué dans les classes sociales privilégiées qui l’assimilaient à un prénom de domestique du début du XXe siècle.
Source:http://www.prenoms.com/edito-prenoms/signification-prenoms/l-image-sociale-des-prenoms-les-modes-classent-et-declassent-les-prenoms-o55309.html
Origines des noms.
Les noms existants en France sont liés aux origines de la population française, formée par les colonisations, les invasions et l’immigration. Chacun a apporté avec lui sa propre langue et donc ses propres noms. En effet, l’onomastique est étroitement liée à la linguistique, la plupart des noms ayant une signification précise.
|