Archives quotidiennes :

LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE A LA RÉUNION : UN ENJEU MAJEUR



Comment lutter contre les violences animales à la Réunion?

D’après Linfo.re le  17 février 2024:  « Les actes de maltraitance animale sont en forte hausse à la Réunion. Depuis la fin de l’année 2022 les autorités constatent une hausse de 127% du nombre de sévices graves ».

Une nouvelle association a vue le jour afin d’aider ces animaux. Son nom est APEBA, d’après leur page Facebook :  « c’est une association de lutte contre la violence animale qui  œuvre à sensibiliser et éduquer la population à la bienveillance animale ». L’association vient en aide au animaux en danger les soignent et les replace dans des familles.

D’après le média Réunion la 1 : « trois chiens ont été sauvés par l’association APEBA ils ont été retrouvé maltraité dans une voiture le propriétaire étant hospitalisé et aucune personne de sa famille ne voulait s’occuper des chiens  laissés a l’abandon ».

 D’après le média ActusRéunion : «  La Réunion compte plus de 70 000 animaux errants ou divaguants, ce qui pose une problématique majeure en terme de bien être animal entre autre. Le préfet Jêrome Filippini, en a fait une priorité d’État et a lancé un plan d’action à la SPA de Sainte-Marie le 7 Novembre 2023 »
 Le préfet de la Réunion dit : «  Souvent, le phénomène qui se produit c’est qu’on adopte un chien ou un chat, qu’on finit par abandonner, ou alors qu’on laisse faire des petits eux-mêmes »

En France la maltraitance est puni de 3 ans de prisons et 45000 euros d’amende. Une sensibilisation a été mise en place par la SPA de Paris invitée par l’association APEBA et par les forces de l’ordre. L’article 515-14 du Code civil définit les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité
Depuis la création de sessions de formations par l’APEBA, plus de 220 policiers municipaux ont bénéficié de ces précieux conseils.  A la Réunion, la police et la gendarmerie se déplacent aussi lorsque des cas de maltraitance sur des animaux leur sont signalés mais les retours ne ce font pas systématiquement regrette Cécile Squarzoni , présidente de l’APEBA.

‘‘ Notre première collaboration avec une école était en 2017, si nous n’étions pas éthiques et responsables, nous ne serions pas là aujourd’hui ’’

Le commerce d’uniforme scolaire est-il fait de manière éthique ?

Dans le cadre de la semaine de la presse, nous avons interviewé la PDG de Bourbon Palto, site en ligne spécialisé dans le commerce d’uniforme scolaire qui a pu ouvrir deux boutiques sur l’île de la Réunion, à Saint-Denis et Saint-Pierre. Cette activité est en hausse car le ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, a décidé en fin 2023, d’expérimenter ‘‘la tenue unique’’ dans plusieurs établissements scolaires français d’ici la rentrée prochaine. Notre interview avec l’entreprise Bourbon Palto était dans le dessein de voir si le commerce d’uniforme scolaire est fait de manière éthique.

Lors de notre interview avec la PDG de Bourbon Palto, Marinia Gonfo, nous lui avons posé quelques questions sur la manière dont sont conçus les uniformes. Cette dernière nous a informé que la provenance du coton est exclusivement de l’Inde et de Maurice où il est également tissé. La directrice affirme que le coton est certifié bio et que les usines avec lesquelles Bourbon Palto travaille respectent les droits humains et du travail ‘‘ Des contrôles sont régulièrement effectués, il n’y a pas de travail d’enfants ’’.

De plus, elle y a vu un intérêt de proximité n’ayant pas d’usine sur l’île. L’acheminement se fait principalement par bateau, coûtant moins cher et étant le mode de transport le plus respectueux de l’environnement, ‘‘ Nous utilisons l’avion seulement pour les commandes urgentes ’’.

Marinia Gonfo nous a exprimé sa déception du fait que Bourbon Palto ne puisse pas avoir de production de coton réunionnaise, ce qui les a obligé à travailler avec l’Inde et Maurice. Mais leur entreprise étant en croissance exponantielle, ils essayent de créer un maximum d’emplois réunionnais, ‘‘ Nous allons employer dans peu de temps un jeune garçon pour les stocks et une jeune fille pour la vente ’’. Bourbon Palto fait aussi faire quelques unes des broderies par des couturier.ère.s réunionnais.e.s.

Pour l’instant, cette entreprise spécialisée en ‘‘ tenue unique ’’ ne travaille qu’avec des écoles et/ou collèges privés religieux. Dés les prochaines rentrées scolaires, les uniformes vont être de plus en plus présents dans les établissements publics français. Par conséquence, Bourbon Palto ne pourra pas fournir toute l’île de la Réunion, ainsi, elle a quelques concurrents.

Pour les écoles avec qui Bourbon Palto collabore, l’entreprise laisse le libre choix des uniformes aux établissements. Elle conseille juste d’éviter les fermetures éclaires pour les plus jeunes. Pour une semaine de cours, l’équipe de Bourbon Palto propose une penderie complète composée d’une tenue de sport, d’un pull et de cinq tenues pour la semaine, pour un coût de 147euros.

Cette entreprise se montre très impliquée dans le commerce d’uniforme scolaire en allant chaque semaine rendre visite aux divers établissements avec lesquels elle travaille pour leur apporter leurs uniformes, voir si certains ont besoins d’être changés…etc

UNIFORMES, PRIORITÉ, INEGALITES.

L'uniforme en Afrique du Sud



L’uniforme à l’école soulevé de nombreux débats en France .
En 2024, le gouvernement français a lancé une expérimentation visant à introduire une tenue vestimentaire commune dans les écoles, les collèges et les lycées.  L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir la cohésion entre les élèves et d’améliorer le climat général au sein des établissements scolaires. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large du Conseil national de la refondation de l’éducation, qui cherche à améliorer le système éducatif dans son ensemble en favorisant une approche collaborative.
Selon ww.éducation.gouv.fr,   100 écoles et établissements volontaires participent à l’expérimentation dès 2024 sur l’ensemble du territoire . Si les résultats sont concluants, la tenue commune sera généralisée en 2026.
Certains perçoivent cette mesure comme une manière de promouvoir l’égalité entre les élèves, tandis que d’autres la jugent comme une violation de la liberté d’expression et de l’individualité.
Dans cette  article nous allons explorer les raison pour lesquelles l’uniforme comme la tenue unique ne devraient pas être instaurées.

Tout d’abord  il y aurait un coût qui pourrait être consenti pour d’autres priorités, par exemple des climatiseurs dans les salles où il fait très chaud comme par exemple à La Réunion.
Cette ile tropicale connaît des températures élevées tout au long de l’année. Les écoles de La Réunion sont souvent confrontées à des conditions de chaleur intenses. Selon Réunion La 1ére, les parents d’élèves et les enseignants déplorent fréquemment l’absence de ventilateurs dans les salles de classe, ou lorsque ces équipements existent, ils ne font que brasser l’air chaud sans réellement rafraîchir l’environnement. Mais c’est pareil pour les régions où il fait très froid où il est préférable d’installer des chauffages. Selon une étude récente, environ 9,5 % des élèves en France souffrent du manque de chauffage dans leur établissement scolaire . Ce qui peut avoir un impact négatif sur leur bien-être et leur concentration pendant les heures de classe.

Il est préférable de s’assurer que les élèves peuvent apprendre dans de bonnes conditions, au lieu de leur rendre la vie beaucoup plus difficile qu’elle ne l’est déjà avec ces uniformes scolaires .
Il est essentiel de prendre en compte ces défis climatiques  et de rechercher des solutions pour améliorer les conditions de confort thermique dans les écoles, en particulier dans les départements et régions où les températures sont élevées tout au long de l’année. 

Inconfort des tenus et contraintes climatiques :
Les tissus peuvent être de mauvaise qualité, ce qui peut être inconfortable pour les élèves.  Et à cause de cela il pourrait y avoir des grosses contraintes avec la chaleur qui peut rendre les journées très difficiles aux élèves dans les pays tropicale (irritation, transpiration excessive allergies). Egalement le froid, cela peut être problématique, nuire à la santé et la scolarité des élèves qui pourraient se tenir au chaud avec leurs survêtements personnelles certainement plus adaptés que ces uniformes.
Sans compter que les étudiants pourront être victime d’harcèlement à cause de ces tenues ; il est évident que les uniformes ne conviendront pas à tous les types de morphologie ,  par exemple : ceux qui sont en surpoids ou ceux qui souffrent d’anorexie pourraient être victimes d’intimidation en raison de l’inadaptation des uniformes à leur corps.
Cela va représenter des brutalités insidieuses sur ces élèves comme l’isolement, le sentiment de honte ou d’être mal aimé.
Selon l’étudiant.fr : Lina ,une élève de terminale dans les Haut-de-Seine témoigne par rapport aux uniformes scolaires. Pour elle tous les jeunes sont d’une manière ou d’une autre « attachés » à leur style vestimentaire .  « ça fait partie de nous , c’est ce qu’on est » affirme-t-elle. Selon la lycéenne francilienne, l’uniforme peut être inconfortable pour les jeunes qui le portent. “En fonction de leur coupe, certaines tenues peuvent ne pas correspondre à toutes les morphologies, c’est donc difficilement imaginable de les imposer à tout le monde”, confie-t-elle.

Restriction de la liberté d’expression :
L’uniforme scolaire limite la capacité des élèves à exprimer leur individualité et leur créativité à travers leur tenue vestimentaire. Cela peut dévaloriser la diversité culturelle et restreindre la possibilité pour les jeunes de se démarquer et de trouver leur propre style. Les élèves on besoin d’exprimer leurs émotions et leurs goût à travers leur vêtements et leur coupe de cheveux. L’uniforme restreint leur capacité à contrôler leur apparence et à s’exprimer individuellement.

Risque pour la sécurité :
Par ailleurs il pourrait y avoir de potentiels risques sur la sécurité des élèves. Par exemple l’uniforme scolaire peut offrir une couverture aux personnes malveillantes en leur permettant de se fondre dans la masse des étudiants, en prétendant avoir oublié leur carnet ou en exploitant la confiance des surveillants. Cela peut accroître le risque d’accès non autorisé à l’établissement par des individus ayant de mauvaises intentions, tels que les terroristes.


En définitive, les uniformes scolaires suscitent une série de préoccupations, allant des problèmes financiers liés aux dépenses inutiles jusqu’aux risques pour la sécurité des élèves. De plus, ils entravent la liberté d’expression des étudiants et limitent leur capacité à exprimer leur individualité à travers leur style vestimentaire. En résumé, les uniformes scolaires soulèvent des défis complexes qui nécessitent une réflexion approfondie sur leur pertinence et leurs implications dans le contexte éducatif.

Tony_Theo 

PRESSE FURET SORT DE SA LONGUE TORPEUR

POUR MARQUER LA SEMAINE DE LA PRESSE. Les 104 ont travaillé dur avec les journalistes de Parallèle Sud et ont rédigé des articles  très sérieux, sur plusieurs thèmes dont celui de la tenue unique à l’école. Allez sur le menu “ÇA NOUS INTERESSE, ON VOUS EN PARLE”  ou “ENQUÊTE SUR LA TENUE UNIQUE À L’ÉCOLE”.

Bonne lecture. Réagissez via les petites bulles de commentaire. Bonne lecture.

La Fast fashion, un modèle économique néfaste

Désert d'Atamaka au Chili

La Fast Fashion est une mode éphémère qui se caractérise par le renouvellement très rapide de nouveaux vêtements, cette tendance existe depuis 1980. C’est un sujet autour duquel les avis divergent puisque que la Fast Faschion pose des questions d’éthique et d’écologie. 10% des émissions de carbones mondiales proviennent de l’industrie polluantes de la fast fashion car elle s’appuie sur un mode de production mondialisé, c’est à dire délocalisé et peu contrôlé. La Fast Fashion s’écarte donc d’une production alternative, durable et plus vertueuse.

UNE PRODUCTION NON VERTUEUSE

Cette nouvelle forme de marketing, inventé par Amancio Ortega un styliste, est très appréciée par la génération Z qui grandit dans un monde où la mode rapide est au centre des intérêts comme les marques SHEIN, ZARA, Bohoo et H&M, en raison des prix très bas et très abordables pour les acheteurs. Plus de 98% de la population mondiale consomme de la Fast Fashion et seulement 2% du luxe.

Cette surconsommation entraîne une pollution conséquente, plus de 4 000 000 de tonnes de déchets vestimentaires en Europe sont jetés et 46% de ces déchets atterrissent en Afrique, Amérique latine et en Asie du Sud Est. Par exemple, au Ghana, une colline de plus de 20m de haut s’est formée par 60 % de vêtements usagés provennant d’Europe . Ces déchets sont exportés car ils ne sont pas recyclés en Europe. Cette montagne de vêtement est alimentée par 160 tonnes de déchets textiles chaque jour selon EkwateurQuel impact environnemental pour l’industrie textile”

UNE POLLUTION ACCRUE

D’après Carenews INFO c’est le troisième secteur qui consomme le plus d’eau, 4 % de l’eau potable disponible est utilisée pour la production de vêtements. La fabrication d’un tee-shirt équivaut à 70 douches. 12 % de la consommation d’eau des ménages vient des machines à laver, ces lavages relâchent des micro-plastiques ce qui équivaut à 24 milliards de bouteilles d’eau en plastique chaque année. A cela il faudrait rajouter tous les additifs nocifs, utilisés dans la production du Jean par exemple.

UNE MAIN D’OEUVRE EXPLOITÉE MÊME CELLE DES ENFANTS

La Fast Fashion a des effets néfastes sur le droit des enfants et leur santé. En effet l’industrie de la mode viole le droit à l’éducation, à la liberté et à la protection des enfants. En faisant appel à cette main d’œuvre peu coûteuse, elle empêche les enfants d’aller à l’école, de vivre dans un environnement sain et sécurisant . Les familles pauvres sont souvent obligées de compter sur leurs enfants pour survivre en les faisant travailler dès leur plus jeune âge ( 5 ans ), ainsi sur 11% d’enfants forcés à travailler illégalement, beaucoup sont employés par l’industrie de la mode. Les pays occidentaux se concentrent sur les pays d’Asie tel que l’Inde, le Pakistan et Bangladesh afin d’obtenir des prix plus compétitifs. Entre 2000 et 2012, le nombre d’enfants réduits au travail à augmenté de 8.4 millions, en 2021 on a recensé 160 millions d’enfants qui participent à des activités industrielles selon Humanium. Le droit des enfants est pourtant une cause défendue par l’ONU ( organisation des nations unies ). Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail) , “tous les Etats membres de l’OIT ont l’obligation de respecter, promouvoir et réaliser l’abolition du travail des enfants, même s’ils n’ont pas ratifié les conventions… ” Le travail des enfants est donc illégal.

Selon Les Echos, certaines marques comme SHEIN, Nike ou bien ZARA sont accusées de soumettre une certaine population chinoise, les Ouïghours à des travaux forcés. Environ 40 marques européennes exploitent cette population, 80 000 Ouïghours sont contraints de participer à l’industrie du textile selon Mersch.lu. En Inde, 800 ouvriers travaillent dans une usine 6 jour sur 7 et 10 heures par jour pour une rémunération de seulement 90 euros par mois.

Il existe des alternatives pour lutter contre la Fast Fashion ; privilégier des vêtements de seconde main acheter en friperies, à la brocante. Il existe également des sites comme Vinted qui revendre des vêtements déjà utilisés et encore en bonne état. Le recyclage de vêtement. Préférer les marques engagées et l’utilisation de vêtement en coton biologique sont d’autres alternatives. Acheter moins de vêtement et moins souvent est une solution que nous pouvons envisager.

Rebecca MARTIN / Faïza MAHAMOUDOU / Shaïna TANGATY

UNE BREVE HISTOIRE DE L’UNIFORME A L’ECOLE

Nippon.com – Uniformes d’un style récent.

POUR QUELLES RAISONS L’UNIFORME EXISTE-T-IL ET DEPUIS QUAND ?

L’Histoire de l’uniforme dans le monde.

Le port de l’uniforme scolaire en France est apparu avec Napoléon en 1802 alors qu’en Angleterre l’uniforme scolaire est apparu au XVIème siècle vers la fin du moyen-âge.

Aujourd’hui, en France, 63% des français sont favorables au port de l’uniforme à l’école. (source: RTL)

Le port de l’uniforme a été créer par Napoléon en France, en effet celui-ci créa les lycées et imposa le port de l’uniforme, directement inspiré de l’armée. Il voulait aussi discipliner les élèves et les transformer en soldats car il avait créé un régime autoritaire et était empereur. (source: Sud ouest “l’Uniforme à l’école fera-t-il son grand retour en France? “)

Le port de l’uniforme en Angleterre est issue d’une vieille tradition pendant la période humaniste et la Renaissance, le port d’une uniforme avait pour but d’éduquer les enfants démunis ; ils portaient des redingotes bleus comme uniforme (source:sud ouest)

Dans les établissements britanniques les signes religieux ne sont pas interdits et on autorise le port du voile avec l’uniforme alors qu’en France l’école est laïque et les signes religieux ne sont pas autorisés.

Au Japon, dans les collèges et lycées japonais la tenue traditionnelle qui est la plus imposée est celle illustrée des mangas appelée « fuku ». D’ailleurs l’uniforme ressemble très fortement aux uniformes britanniques.