UNE BREVE HISTOIRE DE L’UNIFORME A L’ECOLE

Nippon.com – Uniformes d’un style récent.

POUR QUELLES RAISONS L’UNIFORME EXISTE-T-IL ET DEPUIS QUAND ?

L’Histoire de l’uniforme dans le monde.

Le port de l’uniforme scolaire en France est apparu avec Napoléon en 1802 alors qu’en Angleterre l’uniforme scolaire est apparu au XVIème siècle vers la fin du moyen-âge.

Aujourd’hui, en France, 63% des français sont favorables au port de l’uniforme à l’école. (source: RTL)

Le port de l’uniforme a été créer par Napoléon en France, en effet celui-ci créa les lycées et imposa le port de l’uniforme, directement inspiré de l’armée. Il voulait aussi discipliner les élèves et les transformer en soldats car il avait créé un régime autoritaire et était empereur. (source: Sud ouest “l’Uniforme à l’école fera-t-il son grand retour en France? “)

Le port de l’uniforme en Angleterre est issue d’une vieille tradition pendant la période humaniste et la Renaissance, le port d’une uniforme avait pour but d’éduquer les enfants démunis ; ils portaient des redingotes bleus comme uniforme (source:sud ouest)

Dans les établissements britanniques les signes religieux ne sont pas interdits et on autorise le port du voile avec l’uniforme alors qu’en France l’école est laïque et les signes religieux ne sont pas autorisés.

Au Japon, dans les collèges et lycées japonais la tenue traditionnelle qui est la plus imposée est celle illustrée des mangas appelée « fuku ». D’ailleurs l’uniforme ressemble très fortement aux uniformes britanniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *