Archives quotidiennes :

LA LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT PAR L’UNIFORME SCOLAIRE ?

CoHarcèlement scolairemment l’uniforme scolaire peut permettre de lutter contre le harcèlement ? 

cet article s’appuie sur des témoignages du lycéens

Tout d’abord c’est quoi l’harcèlement ? Le harcèlement peut être défini de différentes façons ; il peut être moral ou physique ou les deux à la fois. Le harcèlement est une agression  répétée. Par exemple, si chaque jour on insulte une personne, on la frappe, on l’isole du groupe d’amis cela est considéré comme du harcèlement.  Il existe  a d’autres exemples comme l’harcèlement sexuel, le cyber harcèlement.

L’uniforme scolaire a été adopter dans des établissement scolaires dans plusieurs pays : l’Allemagne, l’Australie,la Belgique, le Canada et autres.  Ces pays ont tous adopté a peu près le même dress-code, pour les garçons chemise ,veste ,pantalon et les filles ont une jupe un peu longue ,chemise et veste. Très souvent ces uniformes coutent chère. L’uniforme scolaire est plus souvent porté dans les écoles primaires et secondaires mais pour la pratique sportives. En septembre 2024 plusieurs établissements français se sont proposés pour tester la tenue unique mais du côtés des élèves et des parents la décision n’était pas unanime 

Après un sondage  sur 30 personnes 20  personnes ont répondu non à l’uniforme et 10 ont dit oui.  Les arguments pour “tout le monde ne peut suivre le mode, car l’uniforme peut résoudre les différences de moyens pour acheter des vêtements à la mode”. L’uniforme peut être efficace pour lutter contre les discriminations sociales.

Pour ceux qui ont dit non, ils pensent que les différences ne s’arrêtent pas aux habits. Pour eux, on peut être critiqué pour sa couleur de peau ou son comportement. Donc le harcèlement peut se faire avec les uniformes.

D’après notre enquête, le harcèlement ne s’arrêtera avec des mesures comme la tenue unique ou l’uniforme, c’est un changement de mentalité au seins de l’école qui est nécessaire.

Une baisse de QI international ?

Peut-affirmer sans sourciller que nous assistons à une baisse de QI à l’échelle mondiale aujourd’hui ?

Nous allons voir ce qu’est le QI 

QI = quotient intellectuel fait par une série de questions qui mesurent les capacités cognitives grâce à différentes tâches : compréhension verbale, manipulation dans l’espace, raisonnement, mémoire de travail et vitesse de traitement (Stéphanie Aubertin psychologue française)

Sur quoi se base-t-on pour affirmer cette baisse ?

Selon le media la quotidienne, les scientifiques affirment que nous perdons 0,33 points de quotient intellectuel chaque année, sachant qu’un QI se situe, dans la moyenne, entre 90 et 110. Pourtant, James Flynn, lui-même,  nous dit que cette baisse de l’intelligence est certes mondiale, mais elle varie d’une région à l’autre : «ça dépend des pays. D’autres études ont permis de constater une baisse du QI moyen depuis les années 1990 dans des pays comme la Finlande, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Toutefois, la situation est différente ailleurs dans le monde. Par exemple, en Amérique du Nord et dans les pays en développement, le QI continue d’augmenter”.

https://laquotidienne.ma/article/infos-societe/intelligence-humaine-QI#:~:text=Selon%20les%20scientifiques%2C%20nous%20perdons,moyenne%2C%20entre%2090%20et%20110.

Quelles pourraient-être les causes d’une telle baisse ?

Dans les comptes rendus de l’Académie des sciences américaines, les deux économistes comparent trente ans de tests de QI menés chez les conscrits entre 1962 et 1991, à celui réalisé dans des fratries.
L’intérêt de l’étude est de comparer entre eux les QI de frères, donc de personnes issues d’un milieu social strictement identique, et aux gènes proches.
Les familles d’immigrés ne sont pas prises en compte, ce qui exclut l’impact d’enfants de pays pauvres au système éducatif moins performant.
Dans la population générale de garçons, de 1962 à 75, le QI augmente de 0,2 point par an. Dans les fratries norvégiennes,  0,18 point, à peu près pareil.
Lors des 15 années suivantes, le QI  baisse de 0,34 point par an au sein des familles, et de 0,33 point dans la population générale. Les frères ont pourtant reçu les mêmes gènes, la même éducation, les mêmes conditions sociales.
Pour les auteurs, c’est la preuve que seuls des facteurs environnementaux sont en cause.
Comme facteurs non sociologiques, non génétiques, ils retiennent le “déclin des valeurs éducationnelles”, “dégradation des systèmes éducatifs et scolaires“, “télévision et médias”, “dégradation de l’éducation au sein des familles“, “dégradation de la nutrition” et “dégradation de la santé”.  
L’arrivée d’enfants immigrés, venus de pays au système scolaire qui serait moins performant, est une autre hypothèse, qui restera à l’écart puisqu’ils ne sont pas inclus dans l’étude.

Parmi ces diverses hypothèses possibles, les auteurs se refusent à trancher.

Même si nos résultats soutiennent l’affirmation selon laquelle les principaux facteurs des effets Flynn sont environnementaux et varient entre les familles, nous ne sommes pas en mesure d’identifier la structure causale des effets environnementaux sous-jacents.
La baisse de l’intelligence ne doit rien ni aux gènes ni à la sociologie, d’après les économistes. « Si de tels facteurs peuvent être présents, leur influence est négligeable comparée à d’autres facteurs environnementaux », affirment-ils. Parmi ces facteurs, ils citent pêle-mêle : la « télévision et les médias », le « déclin des valeurs éducationnelles », les dégradations « des systèmes éducatifs et scolaires », « de l’éducation au sein des familles », « de la nutrition » et « de la santé ».
Mais les auteurs ne tranchent pas entre ces diverses hypothèses possibles. « Même si nos résultats soutiennent l’affirmation selon laquelle les principaux facteurs des effets Flynn sont environnementaux et varient entre les familles, nous ne sommes pas en mesure d’identifier la structure causale des effets environnementaux sous-jacents. »
 Les auteurs de l’étude invoquent parmi les facteurs probables « les changements dans l’exposition ou la qualité de l’éducation, l’exposition changeante aux médias et la dégradation de la nutrition ou de la santé ». À noter que les scientifiques ont observé les mêmes inflexions du QI en regardant les examens scolaires des filles
https://www.20minutes.fr/societe/2288983-20180613-effet-flynn-qi-generations-nees-apres-1975-baisse-environnement-culturel-cause

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TENUE UNIQUE A L’ECOLE ?

Le port des uniformes pourrait avoir de nombreux avantages pour les élèves et pour l’institution. Il faciliterait la gestion des tenues des élèves dans les établissements et une meilleure implication des élèves à l’école.

En décembre 2023, le ministre de l’éduction Gabriel Attal avait annoncé une expérimentation de l’uniforme obligatoire à l’école, au collège et au lycée.

Voici les avantages du port de l’uniforme à l’école pour les élèves :

 l’égalité : il réduit les différences sociales et économiques entre les élèves, en garantissant que tous les étudiants portent les mêmes vêtements. Il gommes les inégalités sociales. Un enfant de classe aisée ou de classe non aisée ne sera plus reconnaissable au niveau des vêtements.

– Réduction des distractions : en éliminant la pression du choix des vêtements à la mode. L’uniforme peut aider à concentrer les élèves sur leurs études plutôt que sur leur apparence. Un élève se sentant mal dans sa peau à cause de ses vêtements sera moins concentré sur ses études  mais avec l’uniforme il saura que tous les élèves portent le même que lui.

– le sentiment d’appartenance : l’uniforme peut renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. Les élèves les moins sociables et isolés seront moins écartés et seront avec les autres. Il y aura un meilleur climat scolaire au sein de l’établissement. 

– Un renforcement de la discipline et du respect des règles : Le port de l’uniforme peut encourager les élèves à respecter les règles et les normes de l’école car il seront dans une dynamique de travail en portant un vêtement comme l’uniforme.

A présent, voici les avantages du port de l’uniforme à l’école pour l’institution :

– l’image et l’identité de l’Etablissement  pourraient être renforcée car l’école aura une apparence reconnaissable, propre à elle-même. Cela peut renforcer le sentiment d’appartenance des élève à leur établissement. 

– Plus de discipline. L’uniforme peut favoriser un environnement scolaire discipliné en établissant des normes vestimentaires claires et en décourageant les violations des règles vestimentaires. Comme par exemple les shorts trop courts pour, ou les tee-shirts avec caractères haineux.

– Enfin il y aura une simplification de la gestion car les surveillants et les Principaux des établissement n’auront plus le besoin de surveiller les tenues vestimentaires individuelles des élèves. Le port de l’uniforme peut simplifier la gestion quotidienne de l’établissement.

En conclusion, le port de l’uniforme peut avoir des avantages que ce soit pour les élèves, ou pour l’institution et pour les établissements scolaire. Mais  ces avantages dépendront du fonctionnement des établissements et des élèves. Cela pourraient êtres observables à la fin de l’expérimentation.