Comment l’uniforme scolaire peut permettre de lutter contre le harcèlement ?
cet article s’appuie sur des témoignages du lycéens
Tout d’abord c’est quoi l’harcèlement ? Le harcèlement peut être défini de différentes façons ; il peut être moral ou physique ou les deux à la fois. Le harcèlement est une agression répétée. Par exemple, si chaque jour on insulte une personne, on la frappe, on l’isole du groupe d’amis cela est considéré comme du harcèlement. Il existe a d’autres exemples comme l’harcèlement sexuel, le cyber harcèlement.
L’uniforme scolaire a été adopter dans des établissement scolaires dans plusieurs pays : l’Allemagne, l’Australie,la Belgique, le Canada et autres. Ces pays ont tous adopté a peu près le même dress-code, pour les garçons chemise ,veste ,pantalon et les filles ont une jupe un peu longue ,chemise et veste. Très souvent ces uniformes coutent chère. L’uniforme scolaire est plus souvent porté dans les écoles primaires et secondaires mais pour la pratique sportives. En septembre 2024 plusieurs établissements français se sont proposés pour tester la tenue unique mais du côtés des élèves et des parents la décision n’était pas unanime
Après un sondage sur 30 personnes 20 personnes ont répondu non à l’uniforme et 10 ont dit oui. Les arguments pour “tout le monde ne peut suivre le mode, car l’uniforme peut résoudre les différences de moyens pour acheter des vêtements à la mode”. L’uniforme peut être efficace pour lutter contre les discriminations sociales.
Pour ceux qui ont dit non, ils pensent que les différences ne s’arrêtent pas aux habits. Pour eux, on peut être critiqué pour sa couleur de peau ou son comportement. Donc le harcèlement peut se faire avec les uniformes.
D’après notre enquête, le harcèlement ne s’arrêtera avec des mesures comme la tenue unique ou l’uniforme, c’est un changement de mentalité au seins de l’école qui est nécessaire.