Archives quotidiennes :

L’ uniforme: est-ce vraiment la priorité ?

À partir de l’année prochaine, les élèves d’une centaine d’établissements vont devoir mettre une tenue unique. Le gouvernement a sorti un modèle dont les collectivités peuvent s’inspirer, en France.

L’instauration de l’uniforme

D’après l’éducation nationale l’uniforme est une bonne chose car cela peut régler toute formes d’inégalités sociales et scolaires, lutte contre le règne de l’apparence et le prosélytisme. Il crée un sentiment d’appartenance et met tout le monde sur un pied d’égalité.

Des problèmes plus urgents a traiter

En France plus de 48% des collèges et lycées souffrent du manque de personnel (d’au moins un enseignant par établissement). De plus, le recrutement des enseignants devient plus difficile avec le niveaux qu’il faut acquérir et le concours à passer, le nombre de contractuels augmente.

Aussi, la vétusté des locaux est fortement présente dans les établissements dont le lycée Blaise Cendras, à Sevran dans le 92, qui n‘est pas conforme à recevoir les élèves étant donné qu’il y a des rats et de l’amiante dans les bâtiments.

L’éducation nationale devrait prendre en compte les élèves qui sont en difficultés, dont les écarts de niveaux se creusent au sein d’un même établissement.

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/classement-pisa-le-niveau-des-eleves-francais-degringole-20231205

 “EN FRANCE, les élèves du secondaire ont beaucoup d’heures de cours. La Finlande et la Corée obtiennent de meilleurs résultats que la France en étant plus économes et avec des journées allégées.Un lycéen de 15 ans suit en France 131 heures d’instruction obligatoire supplémentaires par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE(Organisation de coopération et de développement économique) . Cet écart est de 61 heures pour les élèves âgés de 12 à 14 ans, soit 1 h 45 de plus par jour qu’en Finlande, par exemple!” LE FIGARO

https://i.f1g.fr/media/eidos/orig/2020/08/31/XVM2a9d2734-eba5-11ea-98b8-c14abd4b63fc.jpg

Les uniformes personnalisables ?

En décembre 2023, Gabriel Attal a annoncé l’expérimentation du port de l’uniforme dans les écoles, collèges et lycées français sous volontariat. Cette expérimentation devrait durer 2 ans, et à la rentrée 2026 si les résultats sont concluants alors l’uniforme sera obligatoire.

Mais une question se pose parmi les sondages: Se Peut-il que l’uniforme soit personnalisable?

Les expériences se font dans plusieurs villes de France comme Reims, Nice, Perpignan (etc…) et aussi dans les départements de l’outre-mer comme l’Île de la Réunion à Saint-Benoît. D’après Le Journal du Dimanche, les familles concernées recevront 5 polos, 2 pulls et 2 pantalons par enfants et les uniformes sont unisexe.

Mais la personnalisation ne s’arrête pas qu’à l’écusson de l’école ou le prénom de l’élève. On peut se demander comment les élèves vont vivre avec et s’emparer des uniformes à l’école.