UNIFORMES, PRIORITÉ, INEGALITES.

L'uniforme en Afrique du Sud



L’uniforme à l’école soulevé de nombreux débats en France .
En 2024, le gouvernement français a lancé une expérimentation visant à introduire une tenue vestimentaire commune dans les écoles, les collèges et les lycées.  L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir la cohésion entre les élèves et d’améliorer le climat général au sein des établissements scolaires. Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large du Conseil national de la refondation de l’éducation, qui cherche à améliorer le système éducatif dans son ensemble en favorisant une approche collaborative.
Selon ww.éducation.gouv.fr,   100 écoles et établissements volontaires participent à l’expérimentation dès 2024 sur l’ensemble du territoire . Si les résultats sont concluants, la tenue commune sera généralisée en 2026.
Certains perçoivent cette mesure comme une manière de promouvoir l’égalité entre les élèves, tandis que d’autres la jugent comme une violation de la liberté d’expression et de l’individualité.
Dans cette  article nous allons explorer les raison pour lesquelles l’uniforme comme la tenue unique ne devraient pas être instaurées.

Tout d’abord  il y aurait un coût qui pourrait être consenti pour d’autres priorités, par exemple des climatiseurs dans les salles où il fait très chaud comme par exemple à La Réunion.
Cette ile tropicale connaît des températures élevées tout au long de l’année. Les écoles de La Réunion sont souvent confrontées à des conditions de chaleur intenses. Selon Réunion La 1ére, les parents d’élèves et les enseignants déplorent fréquemment l’absence de ventilateurs dans les salles de classe, ou lorsque ces équipements existent, ils ne font que brasser l’air chaud sans réellement rafraîchir l’environnement. Mais c’est pareil pour les régions où il fait très froid où il est préférable d’installer des chauffages. Selon une étude récente, environ 9,5 % des élèves en France souffrent du manque de chauffage dans leur établissement scolaire . Ce qui peut avoir un impact négatif sur leur bien-être et leur concentration pendant les heures de classe.

Il est préférable de s’assurer que les élèves peuvent apprendre dans de bonnes conditions, au lieu de leur rendre la vie beaucoup plus difficile qu’elle ne l’est déjà avec ces uniformes scolaires .
Il est essentiel de prendre en compte ces défis climatiques  et de rechercher des solutions pour améliorer les conditions de confort thermique dans les écoles, en particulier dans les départements et régions où les températures sont élevées tout au long de l’année. 

Inconfort des tenus et contraintes climatiques :
Les tissus peuvent être de mauvaise qualité, ce qui peut être inconfortable pour les élèves.  Et à cause de cela il pourrait y avoir des grosses contraintes avec la chaleur qui peut rendre les journées très difficiles aux élèves dans les pays tropicale (irritation, transpiration excessive allergies). Egalement le froid, cela peut être problématique, nuire à la santé et la scolarité des élèves qui pourraient se tenir au chaud avec leurs survêtements personnelles certainement plus adaptés que ces uniformes.
Sans compter que les étudiants pourront être victime d’harcèlement à cause de ces tenues ; il est évident que les uniformes ne conviendront pas à tous les types de morphologie ,  par exemple : ceux qui sont en surpoids ou ceux qui souffrent d’anorexie pourraient être victimes d’intimidation en raison de l’inadaptation des uniformes à leur corps.
Cela va représenter des brutalités insidieuses sur ces élèves comme l’isolement, le sentiment de honte ou d’être mal aimé.
Selon l’étudiant.fr : Lina ,une élève de terminale dans les Haut-de-Seine témoigne par rapport aux uniformes scolaires. Pour elle tous les jeunes sont d’une manière ou d’une autre « attachés » à leur style vestimentaire .  « ça fait partie de nous , c’est ce qu’on est » affirme-t-elle. Selon la lycéenne francilienne, l’uniforme peut être inconfortable pour les jeunes qui le portent. “En fonction de leur coupe, certaines tenues peuvent ne pas correspondre à toutes les morphologies, c’est donc difficilement imaginable de les imposer à tout le monde”, confie-t-elle.

Restriction de la liberté d’expression :
L’uniforme scolaire limite la capacité des élèves à exprimer leur individualité et leur créativité à travers leur tenue vestimentaire. Cela peut dévaloriser la diversité culturelle et restreindre la possibilité pour les jeunes de se démarquer et de trouver leur propre style. Les élèves on besoin d’exprimer leurs émotions et leurs goût à travers leur vêtements et leur coupe de cheveux. L’uniforme restreint leur capacité à contrôler leur apparence et à s’exprimer individuellement.

Risque pour la sécurité :
Par ailleurs il pourrait y avoir de potentiels risques sur la sécurité des élèves. Par exemple l’uniforme scolaire peut offrir une couverture aux personnes malveillantes en leur permettant de se fondre dans la masse des étudiants, en prétendant avoir oublié leur carnet ou en exploitant la confiance des surveillants. Cela peut accroître le risque d’accès non autorisé à l’établissement par des individus ayant de mauvaises intentions, tels que les terroristes.


En définitive, les uniformes scolaires suscitent une série de préoccupations, allant des problèmes financiers liés aux dépenses inutiles jusqu’aux risques pour la sécurité des élèves. De plus, ils entravent la liberté d’expression des étudiants et limitent leur capacité à exprimer leur individualité à travers leur style vestimentaire. En résumé, les uniformes scolaires soulèvent des défis complexes qui nécessitent une réflexion approfondie sur leur pertinence et leurs implications dans le contexte éducatif.

Tony_Theo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *