‘‘ Notre première collaboration avec une école était en 2017, si nous n’étions pas éthiques et responsables, nous ne serions pas là aujourd’hui ’’

Le commerce d’uniforme scolaire est-il fait de manière éthique ?

Dans le cadre de la semaine de la presse, nous avons interviewé la PDG de Bourbon Palto, site en ligne spécialisé dans le commerce d’uniforme scolaire qui a pu ouvrir deux boutiques sur l’île de la Réunion, à Saint-Denis et Saint-Pierre. Cette activité est en hausse car le ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal, a décidé en fin 2023, d’expérimenter ‘‘la tenue unique’’ dans plusieurs établissements scolaires français d’ici la rentrée prochaine. Notre interview avec l’entreprise Bourbon Palto était dans le dessein de voir si le commerce d’uniforme scolaire est fait de manière éthique.

Lors de notre interview avec la PDG de Bourbon Palto, Marinia Gonfo, nous lui avons posé quelques questions sur la manière dont sont conçus les uniformes. Cette dernière nous a informé que la provenance du coton est exclusivement de l’Inde et de Maurice où il est également tissé. La directrice affirme que le coton est certifié bio et que les usines avec lesquelles Bourbon Palto travaille respectent les droits humains et du travail ‘‘ Des contrôles sont régulièrement effectués, il n’y a pas de travail d’enfants ’’.

De plus, elle y a vu un intérêt de proximité n’ayant pas d’usine sur l’île. L’acheminement se fait principalement par bateau, coûtant moins cher et étant le mode de transport le plus respectueux de l’environnement, ‘‘ Nous utilisons l’avion seulement pour les commandes urgentes ’’.

Marinia Gonfo nous a exprimé sa déception du fait que Bourbon Palto ne puisse pas avoir de production de coton réunionnaise, ce qui les a obligé à travailler avec l’Inde et Maurice. Mais leur entreprise étant en croissance exponantielle, ils essayent de créer un maximum d’emplois réunionnais, ‘‘ Nous allons employer dans peu de temps un jeune garçon pour les stocks et une jeune fille pour la vente ’’. Bourbon Palto fait aussi faire quelques unes des broderies par des couturier.ère.s réunionnais.e.s.

Pour l’instant, cette entreprise spécialisée en ‘‘ tenue unique ’’ ne travaille qu’avec des écoles et/ou collèges privés religieux. Dés les prochaines rentrées scolaires, les uniformes vont être de plus en plus présents dans les établissements publics français. Par conséquence, Bourbon Palto ne pourra pas fournir toute l’île de la Réunion, ainsi, elle a quelques concurrents.

Pour les écoles avec qui Bourbon Palto collabore, l’entreprise laisse le libre choix des uniformes aux établissements. Elle conseille juste d’éviter les fermetures éclaires pour les plus jeunes. Pour une semaine de cours, l’équipe de Bourbon Palto propose une penderie complète composée d’une tenue de sport, d’un pull et de cinq tenues pour la semaine, pour un coût de 147euros.

Cette entreprise se montre très impliquée dans le commerce d’uniforme scolaire en allant chaque semaine rendre visite aux divers établissements avec lesquels elle travaille pour leur apporter leurs uniformes, voir si certains ont besoins d’être changés…etc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *