LE TRIOMPHE D’ANGELA MERKEL
A 59 ans, elle va être reconduite pour un troisième mandat à la tête de la quatrième économie du monde. La chancelière incarne son pays en ce début de XXIe siècle. Prudente, pragmatique, sans cesse en quête de consensus, elle est en phase avec ses concitoyens. Avec 41,5 % des suffrages, son parti, la CDU, frise la majorité absolue au Bundestag, la Chambre basse.
http://www.rue89.com/2013/08/16/angela-merkel-a-cinq-qualites-va-surement-gagner-244983
GÉNÉRATION NUMÉRIQUE
Par Aïcha Rafiki et Nathaniel Dormeuil.
Des enfants de deux ans jouent déjà à la tablette tactile d’après la revue Sciences Humaines de ce mois-ci. Ils sont très tôt, avant 13 ans sur les réseaux sociaux. Très tôt initiés à la technologie. Ces faits montrent qu’on à affaire à une nouvelle génération, différente de celle d’autrefois (plus de jouets, plus de poupées…) Demandez à un enfant de choisir entre un Ipod et un jouet en bois, il fera le premier choix.
On peut se poser deux questions : cela leur permet-il de développer des capacités supérieures au niveau informatique. Si c’est le cas ils s’en sortiront mieux dans notre société actuelle. Ensuite, la culture influe-t-elle sur les choix instinctifs ? Sans l’influence de son entourage, l’enfant aurait-il préféré le jouet en bois ?
On peut aussi peut-être s’interroger sur les conséquences de l’utilisation de la tablette sur le développement psycho moteur de l’enfant. Il y aurait matière à faire un dossier avec des points de vue de neuro-scientifiques, de pédagogues. Il est question dans les écoles américaines par exemple de ne plus apprendre aux enfants à écrire avec un stylo…
Oui en effet c’est une piste intéressante. Merci pour ces infos, personnellement je ne pense pas que ces soit une si bonne idée, car étant plus cher, pas tous les pays auront les moyens pour acheter aux écoles des tablettes tactiles pour tous les élèves; et ce ne serait pas favorable non plus de privilégier certaines écoles en particulier car le monde professionnel demandera alors un effort considérable pour les élèves de ces établissements. Cependant, si une mondialisation de ce mode s’opère, on pourrait assister dans les générations à venir ce genre de phénomènes.