Les plantes endémiques de La Réunion

Les plantes endémiques sont essentielles pour l’écosystème ?

À la Réunion on trouve des plantes endémiques, c’est-à-dire que ce sont des plantes existantes uniquement dans cette région.
Aussi on trouve des plantes exotiques, les plantes exotiques ce sont des plantes qui viennent des pays étrangers et lointains et aussi des plantes envahissantes. Les plantes indigènes de La Réunion sont les plantes qui sont originaires de La Réunion.
Et puis il existe aussi des plantes tropicales on a la chance d’avoir des plantes tropicales car on est dans une région tropicale c’est-à-dire là où il y a une température chaude. 30 % de la superficie de La Réunion sont encore occupés par des types de végétations primaires, celle qui existaient avant l’arrivée des hommes il y a trois siècles et demi .
imagesParmi les plantes de La Réunion on peut trouver le benjoin, manguier, le flamboyant …

La vigne marronne :
La vigne marronne est une ronce dont les feuilles et le fruit ressemblent beaucoup à ceux du framboisier. Envahissante à la Réunion, cette plante exotique y est qualifiée de peste végétale.
Devenu une menace majeur pour la biodiversité des forêts réunionnaises, on assiste à la mise en place de techniques manuelles et chimiques pour tenter de ralentir son extension. Les techniques rudimentaires d’arrachage des pieds, ou de recépage des racines sont à répéter sans cesse, nécessitant beaucoup de temps et d’effort. De même, l’usage d’herbicide n’est pas exempt de risque pour l’environnement, et s’avère fort coûteux . On les appelle « pestes végétales ». Elles sont la deuxième cause de disparition des espèces endémiques !

Vigne marronne
Autrefois les médecins ne couraient pas les rues et nos grands-parents se concocter des tisanes à base de plante du jardin. Pour toutes les tisanes il faut faire une infusion durant environ 15minutes dans 1demi litre d’eau chaude en ébullition. Afin d’enlever le petit goût désagréable, je vous conseille d’y ajouter du miel et du sucre à votre préparation. Il est nécessaire de boire cette préparation 1 à 2 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

index1La noix de muscade est utilisée pour aromatiser des plats et des gâteaux. A La Réunion, elle est souvent râpée puis mélangée dans de la soupe et dans divers plats créoles. Cette épice s’accommode très bien avec les boisson alcoolisées comme le punch. La muscade est aussi utilisée pour fabriquer de la liqueur ainsi que de l’huile essentielle.C’est une épice très recherchée. Elle faciliterait la digestion. A dose modérée, elle serait aphrodisiaque, tonique et excitante. En raison de certains de ses composants, dont en particulier la myristicine, la noix de muscade peut être très toxique et dangereuse pour la santé (déshydratation, délires) si elle est consommée à forte dose.
images2

 

Le curcuma, Curcuma longa est une plante herbacée rhizomateuse vivace. Les racines du curcuma forment de nombreux filaments longs tortueux et velus qui se terminent par des tubérosités. Ce sont ces racines que l’on mange.Ces racines produisent des tiges herbacées qui au bout de huit mois d’existences se dessèchent. Les feuilles portées par de longues queues rigides sont grandes et en forme de lance. Elles naissent à la racine. Elles sont souvent vert tendre, parfois vert sombre et sont marquées par de profondes et nombreuses nervures latérales.Du collet des racines s’élèvent des tiges cylindriques épaisses au milieu des feuilles. A l’extrémité de ces tiges naissent des feuilles qui ont la même forme et la même couleur que les précédentes mais qui sont plus petites. Ces petites feuilles servent de berceau à un épi écailleux, et de cet épi sort des fleurs blanches et jaunes.On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice. Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le réduire en poudre. Il a alors perdu les trois quarts de son poids. Sa saveur est poivrée et très aromatique.À la Réunion, on l’appelle communément le safran pays et il est très utilisé dans la cuisine locale.Le curcuma est aussi utilisé pour la teinture.
Cannelier de Ceylan ou Cannelle de Ceylan ou Cinnamome – Cinnamomum verum est un arbre qui peut atteindre 15 mètres de hauteur environ. Il est cultivé dans les zones tropicales.C’est la principale espèce de cannelier. C’est avec son écorce intérieure qu’on produit la cannelle.Les feuilles persistantes sont d’un vert brillant, elles sont opposées, décussées et elliptiques. elles possèdent trois nervures parallèles caractéristiques. Elles sont aussi aromatiques. De couleur brun-or, les infusions à base de cannelle, sont fortement parfumées. Elles ont un goût aromatique singulièrement épicé et très agréable. Les fleurs du Cannelier de Ceylan ont une couleur verdâtre.
Les basilics de la Réunion sont souvent appelés tulsi ou toolsse. Il existe plusieurs variétés de basilics. Tous aiment les endroits sablonneux et inculte, l’eau et le soleil.Le basilic aromatique le plus souvent cultivé dans l’île pour la fabrication d’huile essentielle est Ocimum americanum L. Les variétés qui se rencontrent fréquemment à La Réunion sont :
– le grand basilic au Franc-Bassin.
– Le basilic moyen et vert.
– le basilic petit et violet.
– le basilic moyen et violet.
Donc pour nous il est essentiel de préserver la flore réunionnaise. Car sans cela nous perdons le charme de nos forêts, nos jardins etc … Nous voulons embellir nos savoirs nutritionnels et médicinales que peuvent nous apporter les plantes.

 

 Julie, Yéléna, Daniella, Arantxa de la seconde8 .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *