Adolescent et politique

Nous le savons tous, nous sommes tous conscients du lien qui unit adolescence et politique. Opposés, ils le sont vraisemblablement, représentant tous les deux des conceptions de la vie bien différentes. Nous sommes dans une philosophie de la jouissance chez l’adolescent c’est-à-dire qu’il est constamment à la recherche de divertissement. Vivre, c’est se divertir selon lui. Fête, danse, plage, sport, beauté, garçon, fille, voilà en quelques mots ce qui résume la vie d’un adolescent. Mais, pourquoi donc cela me diriez-vous ? Tout simplement, parce qu’il y a une émancipation de celui-ci. Il est libre et c’est cette liberté qui est la cause de cette anomalie ou, va-t-on dire, de ce trouble. Or, la politique regarde les choses en face et s’éloigne du divertissement pour comprendre la réalité chaotique et catastrophique du monde. La fantaisie, le plaisir, la jouissance, lui (La politique  ) , ignore cela, il pense aux autres, il fait preuve d’altruisme. N’est-il pas vrai que le divertissement nous éloigne de la réalité ? Le bien-être qui en ressort, les délires que l’on puisse aimer nous n’invitent-ils pas à être égocentrique ? Par conséquent, il y a opposition par conception entre l’adolescent et la politique. D’une certaine manière, pour soutenir cette thèse, une autre opposition s’est installée indirectement. La politique prône un retour à la réalité. Ainsi, nous dit-elle de regarder le monde par l’analyse, par les sciences, psychologie, sociologie… Mais, l’adolescent nous offre une philosophie de la jouissance. Sa vie, il la veut caractériser par ce qui est divertissant. Il n’y a que le populaire qui le veut (reformulez), tandis que le savant privilégie largement les savoirs « supérieurs ». Il y a donc une opposition de ce type entre le populaire et le savant. Mais, pourquoi parler donc d’opposition ? L’opposition entre adolescent et politique n’est-elle pas un préjugé ? Ou, si je comprends bien ce sont les valeurs de l’adolescent et de la politique qui se contredisent et qui font donc une opposition ? Mais, qui nous dit vraiment que l’adolescent veut que se divertir ? Pourquoi, l’atelier science politique au lycée est en constante augmentation ? Cela ne présuppose-t-il pas une attirance de l’adolescent vis-à-vis de la politique ? Mais alors, quel est vraiment le lien entre adolescent et politique ? Tel est la problématique que l’on essaiera de répondre. Dans cet objectif d’avoir une réponse satisfaisante et neutre, on s’aidera notamment par des statistiques et des témoignages des adolescents.

« Les signes d’une désocialisation politique de la génération des 13-17 ans sont nombreux. 80% des adolescents de cette catégorie d’âge déclarent ne pas s’intéresser à la politique en général et 78% avouent ne parler jamais ou rarement de politique dans leurs conversations quotidiennes, avec leurs amis ou en famille.  » disait Ethienne Mercier, directeur du Département Politique et Opinion, Ipsos Public Affair.

Il s’agit d’une affirmation vraie L’adolescent majoritairement ne s’intéresse pas à la politique. Ce que dit Ipsos semble fondé, mais alors comment expliquer cela ? En effet, il parle de désocialisation politique, mais cela, présuppose qu’il y a eu une socialisation politique de l’adolescent. Par conséquent, dans le passé, l’adolescent aurait eu un très bon lien avec la politique. Ce qui voudrait dire que l’adolescent en soi n’est pas en opposition avec la politique, mais, ce sont les valeurs de l’adolescent moderne qui font de lui un être apolitique. Mais alors, comment se caractérise l’adolescent d’aujourd’hui ? Qui est-il vraiment ?

«  La consommation constitue un véritable rite d’insertion sociale. Il est vrai que les rites traditionnels de passage entre l’enfance et l’âge adulte se sont transformés et qu’aujourd’hui la consommation de l’un ou l’autre produit permet au jeune de s’inscrire dans ces rites de passage. La société de consommation fait tout pour les “amadouer”, les éduquer, c’est-à-dire en faire des consommateurs dociles plutôt que des rebelles. De plus les commerçants, ayant remarqué que les jeunes étaient une part importante dans la consommation, les ont pris comme nouvelle cible. » (TPE les ado)

« Quand les enfants deviennent adolescents, être parent devient particulièrement difficile. Il faut accepter d’être déboulonné par ses propres enfants, de se résorber, presque de se « mettre en veilleuse » tout en restant en même temps complètement présent dès que les jeunes en ont besoin. Les adolescents changent et évoluent dans leur façon d’être et de voir les choses, les parents devraient alors eux aussi se renouveler et renoncer à être comme avant : parents d’un tout petit enfant, et passer à l’état de : parents de jeunes adultes. » (TPE les ado)

« Les 12-15 ans s’organisent en réseau d’affinités: les filles entre elles, les garçons entre eux. Leur activité principale est la discussion. Apparemment insignifiants, les échanges révèlent pourtant des préoccupations fondamentales telles que l’intégration dans le groupe, la nature et la force du lien aux autres. Il s’agit d’apprendre et de maîtriser les règles de sociabilité. Mais les échanges ont aussi un autre objectif social: il vise à « se marrer ». Plaisanter, rire, faire rire sont des actions intégratives au groupes. » (TPE les ado)

En fait, l’adolescent moderne est comme on le disait un être se divertissant. Il se caractérise par sa philosophie de la jouissance, ses consommations excessives et ses rébellions récurrentes. Peut-être est-ce là, la cause de cette opposition entre politique et adolescent ? La politique nous demande un minimum d’intelligibilité. Elle est un savoir qui mérite du sérieux. On peut en conclure le fait que l’adolescent n’est pas en opposition avec la politique. Mais, c’est l’adolescent moderne, qui impose cette rupture aux générations précédentes, et qui s’oppose à la politique. Le lien qui unit donc l’adolescent moderne et la politique est un lien d’opposition.

Priscilla : «  La cause d’une désocialisation politique de l’adolescent, ce n’est pas la pensée de l’adolescent moderne, mais plutôt l’inutilité de la politique vis-à-vis de l’adolescent. »

Myrianna : « Nous, les adolescents, nous sommes trop jeunes pour s’intéresser à la politique. Je reviens donc à ce que dit Priscilla, à quoi sert la politique pour l’adolescent ? »

Alizée : « La politique n’est pas une utilité, elle est un besoin. Il n’est pas question ici de parler d’une utilité de la politique vis-à-vis de l’adolescent, mais l’apport de l’adolescent dans la politique. Parler d’une utilité de la politique, c’est donner un caractère populaire et même « fantaisiste » à la politique. Il faut que l’adolescent soit réaliste, qu’il arrête de rester dans une sphère coupé de la réalité du monde. »

 

 

 

Le Gange souillé par la pollution

LE GANGE SOUILLÉ PAR LA POLLUTION

Un fleuve sacrée…

carte_gange
Carte géographique du Gange

Le Gange est l’un des cinq plus grands fleuves du monde long de 2700km avec un débit de 12 230 m³/s et un bassin de 907 000 km2. Il traverse l’Inde du Nord par L’Himalaya, Le Tibet, Le Bengale et les monts Vindhya. Dans ce fleuve se trouve deux espèces de dauphin du Gange, le plataniste et le dauphin de l’Irrawaddy ainsi qu’un requin d’eau douce.

Le Gange est un fleuve sacré pour les Hindous car selon la légende un élixir d’immortalité y aurait été versé ayant pour vertu de purifier le corps des humains et libérer l’âme des défunts. C’est pour le cela, que les Hindous y font souvent des pèlerinages. Cependant, il joue également un rôle important pour l’irrigation des terres.

 …mais le plus pollué !

Malheureusement, le Gange est un des fleuves les plus pollués du monde. Il est pollué rituellement (cérémonies religieuses) car on y jette des cadavres sans sépultures ou à moitié incinérés, des cendres de morts(=une grande décharge humaine). Mais également les habitants autour de ce fleuve y font leurs besoins quotidiens empoisonnant ainsi l’eau(1,5 millions unités/dl.)

Cependant, il y est également déversé par les usines (tanneries:industrie du cuir ; distilleries ; papeteries) des produits chimiques tels que du méthane, de l’oxyde de chrome, de ‘arsenic, des eaux toxiques noires, jaunes ou bleus( 3000 millions litres/jour). D’après l’association de préservation du Gange, la ville déverse : « environ 500 millions de litres de substances toxiques chaque jour ». Tout ces déversements toxiques font que 66 % des habitants sont atteints des maladies de peau, de gastro-entérite, de cancers du foie, du pancréas, de la peau, des reins, des troubles neurologiques et même le choléra. D’ailleurs, Malti Devi, une jeune femme au foyer, témoigne : C’est devenu grave et j’ai maintenant des éruptions permanentes sur tout le corps”.Ce n’est pas tout, la diminution du nombre d’animaux vivants dans le Gange car diminution du taux d’oxygène (30 %), la contamination des puits, la sécheresse, son débit s’affaiblit de jour en jour et bien d’autres facteurs ont un énorme impact sur l’environnement et la santé. Ça a aussi un impact pour les personnes qui travaillent autour du Gange. C’est le cas de Vishay Nishad un passeur de pélerins sur le Gange depuis plus de 15 ans, son activité souffre car : « Environ 100 à 200 personnes sont venues pour se baigner ce matin mais elles sont reparties sans mettre un pied dans l’eau à cause des poissons morts et de l’odeur terrible ».

Faut-il dire qu’on ne peut pas y remédier ?

pollution chimiquepollution rituelle

Quelles sont les mesures pour dépolluer le Gange ?

Pour permettre que le Gange soit dépollué, depuis 1986, beaucoup de mesures ont été prises comme : la sensibilisation dans les écoles, auprès des enseignants ou même des habitants eux mêmes. Des stations d’épurations (3 milliards d’euros), des milliers de toilettes publiques, un réseau d’égout long de 30 kilomètres, de grands crématoires ont été également construits ; ainsi que des tortues nécrophages y ont été introduites afin de dévorer les cadavres. Malheureusement, les stations d’épurations ne traitent que 20 % des eaux usées, les égouts sont exploités au-delà de leur capacité, les crématoires sont rarement utilisés et l’introduction des tortues n’a eu aucun succès car les plus pauvres en ont chassés pour se nourrir. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire pour dépolluer le Gange.

Nous avons choisi de parler de se sujet car bien qu’il se situe en Inde, c’est un problème mondial qui concerne tout le monde les Indiens parce qu’il s’agit de leur avenir mais les autres pays. Et puis, à la Réunion, il y a aussi des cas de pollution tels que des dépôts sauvages sur le bord de la route, dans les rivières. On peut les retrouver un peu partout sur l’île.

Magalie dit : « Si nous aurions été là-bas, nous aurions eu mal au cœur pour les personnes qui vivent autour de ce fleuve et qui se baignent sans se rendre compte qu’il est pollué et puis, l’État Indien ne bouge pas assez. Ce qu’ils font n’est pas suffisant !Et si la Réunion était touchée par ces problèmes, il faudrait que les réunionnais changent leur comportement de vie et réalisent que c’est un vrai problème. Ainsi, ne pas faire comme si cela n’existait pas ! EN UN MOT : RÉAGISSEZ ! »

Alexe pense : « Si c’est un fleuve sacré, ils ne devraient pas le polluer ! Si la Réunion était touchée, il faudrait

qu’ils fassent plus d’efforts pour dépolluer en ramassant leurs déchets, faire du recyclage, plus d’éducation sanitaire !»

Priscille pense : «Si j’étais là-bas, j’aurais créé une association pour aider à la dépollution et sensibiliser les habitants pour qu’ils réagissent. Moi si la Réunion était dans cette situation. Déja, ça gâche le magnifique paysage de la Réunion ! Donc, je pense qu’il serait impératif d’y remédier rapidement et avec plus d’énergie ! »

Source : sciences.reseau.free.fr                  Priscille Verbard, Magalie Ajaguin et Alexe Mouniama-Mounican 2nde08

www.courrier-international.fr

Les clowns terrifiants

Les clowns terrifiants

(Les clowns font-ils toujours rires?)

Alerte! un phénomène viens de débarquer chez nous. Au départ ce n’était qu’un jeux entre ados mais il s’est vite transformé en cauchemar…

Comment ce phénomène est il devenu effrayant?

À l’approche d’Halloween, Adultes comme enfants, jouent à se faire peur. Il y a eu plusieurs films sur des clowns terrifiant, qui ne faisaient plus rire mais peur. L’origine de ce phénomène vient tout droit des États-Unis , homme, déguisé en clown, s’amuse à effrayé les passants, dans une rue sombre , des parcs ou même des sous-sols. Il tient soit une pelle, un marteau ou même une tronçonneuse. Ces vidéos sont vues et “liker” par plusieurs millions de personne. Mais ce qui rends ce phénomène encore plus terrifiants c’est que ces vidéos inspirent un bon nombre de jeunes de différents pays, qui s’attaquent ensuite a n’importe quel individu qu’ils croisent et font des blessés ou pire: les enfants en restent traumatisés! Ce qui n’était au début qu’une blague, s’est transformé en véritable terreur. L’idée de faire des vidéos de clowns inspire aussi un français: Rémi Gaillard qui est humoriste. Il fait des vidéos humoristiques et moins terrifiant que celles des américains. La seule question que tout le monde se pose: Quant est que ce phénomène va t-il prendre fin?

clowns gentiiel wwwutile.fr

Comment s’est il propagé?

Ce phénomène s’est propagé par le biais des réseaux sociaux . Des jeunes s’amusent à se déguiser en clowns pour effrayer les passants dans les rues en s’inspirant des vidéos sur internet. Cependant ces clowns qui faisaient rire au départ se transforment peu à peu en monstres. Une mode alors venu d’Amérique se propage peut à peu. On ne sait depuis quand ce phénomène s’est propagé donc on se pose des questions. S’est  dégradé ce serait à cause des jeunes ou serait-ce une erreur d’interprétation des Européens ? Cependant on sais que les jeunes d’aujourd’hui s’instruisent de cette mode pour affirme s’intègrent partout dans les réseaux sociaux et dans la réalité plusieurs agression en villes font surface. Il est alors très difficile de ce relaté vers la réalité. Les choses arrivent à un tel point que le phénomène est incontrôlable. Les gens publicisent tellement de vidéos que cela apporte un effet néfaste et une mauvaise influence sur ces jeunes qui veulent ensuite reproduire ces mêmes choses qu’ils trouvent très amusant. Or, que cela ne l’est absolument pas!

olo

Comment a-t-il évolué?

L’évolution du phénomène des clowns à la Réunion, en France, ainsi que dans le monde est inquiétant. Le phénomène qui est à l’origine et s’inspire de la frayeur du clown psychopathe du roman d’épouvante de Stephen King «Ça», du Joker dans Batman et dans d’autre scénario de film. Le youtubeur Rémi Gaillard à posté une vidéo à l’occasion d’épouvante Halloween… en clown méchant. Intitulée «Halloween Prank», cette vidéo postée sur YouTube a eut plus de 4,1 Millions de vue! On y voit Rémi Gaillard et deux de ses amis avec les costumes des films «Massacre à la tronçonneuse», «Scream» et «Chucky» en train de terroriser des passants. Cette vidéo a choqué des personnes et en a fait réagir d’autres qui ont eu la mauvaise idée d’en faire d’autres vidéos. Le phénomène arriva en France. Et attira les jeunes, comme les vidéos de YouTube ne passent pas inaperçue.

 

Ce phénomène menace-t-il la Réunion?

 

D’après certaines sources quelques apparitions de clowns terrifiants ont été aperçu sur notre île de la Réunion par des passants. Mais ce ne sont que de brève apparition de gens qui se font passer pour des clowns en se déguisant . Heureusement ce n’était que de fausses alertes. Cependant ce phénomène n’ a pas eu de grosses ampleurs ici par rapport à l’hexagone. Cette terreur ne risque de menacer la Réunion vu les mise en place de cellule de sécurité.

De Andrianandrasana Jocelyne, Fittante Stéphanie,Grondin Aïline ,Larkan Priscilla et Renard Ambre de la 2nde8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réforme des rythmes scolaires

Pour ou contre la réforme des rythmes scolaires ?

Les trois ministres de l’éducation nationale ont décidés d’appliquer la réformes des rythmes scolaires dans les écoles de l’île de la Réunion

Vincent Peillion, Benoît Hamon et Najat Valaut Belkhasem imposent la réforme scolaire dans les écoles de l’île de la Réunion. Certaines écoles ont cours la demi-journée le mercredi ou le samedi, par manque de réussite scolaire dans l’île.

En quoi consiste t-elle ?

Les professeurs ne sont plus en service à partir de 14h30 et les agents de la commune prennent en charge les activités extra-scolaires destinées aux les enfants jusqu’à 16h30 ou 17h00. Sauf que la plupart des mairies n’ont pas les moyens nécessaires pour financer ce projet, et donc, la plupart des enfants restent dans l’école jusqu’à 16h30 au plus tard 17h.
A St André, la mairie lance ses activités préscolaires ; il y a 130 animateurs recrutés pour 700 élèves. Les mardis et vendredis de 15h00 à 16h30 il y a des activités gratuites : garderie mise en place tous les jours de 15h00 à 17h00 dans chaque écoles depuis la rentrée d’Août 2014.

Le lundi 10 novembre, les écoles et les services municipaux de plusieurs communes ont fermés. Les maires voulaient ainsi protester contre la baisse des financements de l’État. Certains des maires ont décidés de fermés les écoles de leurs communes, donc il n’y a pas eu cours le lundi 10 novembre.
Le Quotidien
Nous ne sommes pas totalement d’accord avec la reforme, car certaines des mairies de la Réunion n’ont pas les moyens nécessaires pour l’appliquer. Les enfants se retrouvent donc enfermés dans des salles à ne rien faire.
Toutes les communes ne peuvent pas financer ce projet. Certains élèves restent sans rien faire en attendant leurs parents. Cette réforme scolaire n’apporte pas de changement majeur à la scolarité des élèves.

Photo de l'école élementaire Gervais Barret au port
Photo de l’école élementaire Gervais Barret au port

De Iliassa  Isra, Singamoutou Yasmina, Técher Kathleen, Valin Elodie.

Les jeunes et la politique

Les jeunes et la politique

Les jeunes s’intéressent-ils à la politique ?

Une étude d’Audirep* montre que les 15-30 ans ont un besoin de renouvellement de l’action politique. Les jeunes ne se désintéressent pas pour autant de la vie publique.

Aujourd’hui un jeune sur deux se déclare intéressé par la politique, ces jeunes sont d’ailleurs près de 80% à suivre les actualités de la vie politique. Pour cela, le principal vecteur d’informations est la télévision; des médias comme la radio.

Les réseaux sociaux ou la presse sur internet apparaissent encore secondaires auprès des jeunes comme vecteur d’informations concernant la vie politique.

La presse écrite reste quant à elle un média très peu utilisé. Une participation qui se retrouve principalement dans des formes d’engagement politique non instituées (signatures de pétition, participation à des manifestations) , plus que dans le cadre d’une organisation, d’un parti ou d’un syndicat.

Ainsi, prendre part à une manifestation, s’investir dans un syndicat ou encore relayer des campagnes militantes via des actions pour près de 7 jeunes sur 10, se définissent comme des actes politiques.

La moitié des jeunes en France ont déclaré avoir déjà signé une pétition et un tiers d’entre eux ont déclaré avoir déjà participé à une manifestations. 20% ont utilisé les réseaux sociaux pour relayer des campagnes militantes ou porté un badge pour soutenir une cause.

RANCE-OVERSEAS-STRIKE-ECONOMY-REUNION
Des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre à Saint-Denis, après une manifestation qui a réuni entre 3.000 et 10.000 personnes. 15 gendarmes mobiles et policiers ont été blessés, 16 personnes ont été interpellées. D’après le Figaro du 10 février 2009.

Enfin, 20% d’entre eux ont déclaré avoir déjà fait grève.

________________________________________________________________________________________________________

               78% souhaitent qu’il y ait plus d’espace d’explications sur la vie politique à l’école. 

________________________________________________________________________________________________________

Des opportunités pour participer au débat et agir solidairement : les 2 clés de renouvellement de la démocratie.

Ainsi, ce n’est pas par le vote que les jeunes imaginent pouvoir améliorer le fonctionnement de la démocratie (vote obligatoire, sur internet et autoriser à partir de 16 ans) mais par la participation au débat et l’action solidaire.

Aujourd’hui les jeunes déclarent que participer à un conseil d’enfants et de jeunes dans sa ville ou agir dans une association sont les meilleures moyens d’améliorer la démocratie.

Ce n’est pas grâce à l’obtention du droit de vote que les jeunes vont s’investirent plus à la politique sauf si le vote blanc est pris en compte.

Inscrire une culture politique à l’école apparaît pour les jeunes comme l’une des meilleures voies pour améliorer le fonctionnement de la démocratie.

Selon nous, les jeunes s’intéressent à la politique seulement lorsque celle-ci les concerne comme par exemple lorsque d’Éducation Nationale prend des décisions par rapport aux rythmes scolaires ou les nouvelles réformes.

GROS PLAN : AUDIREP* : fondé en 1995 et indépendant, est un institut d’études marketingfondé en 1995 et indépendant, est un institut d’études marketing français. AUDIREP réalise des études sur la relation client, des études mystère, d’optimisation de l’offre et d’analyse de marchés.

ROBERT Mohini, GEORGE Mathilde, COURTEAUD Heva, CARLOT Chrismine.

Les plantes endémiques de La Réunion

Les plantes endémiques sont essentielles pour l’écosystème ?

À la Réunion on trouve des plantes endémiques, c’est-à-dire que ce sont des plantes existantes uniquement dans cette région.
Aussi on trouve des plantes exotiques, les plantes exotiques ce sont des plantes qui viennent des pays étrangers et lointains et aussi des plantes envahissantes. Les plantes indigènes de La Réunion sont les plantes qui sont originaires de La Réunion.
Et puis il existe aussi des plantes tropicales on a la chance d’avoir des plantes tropicales car on est dans une région tropicale c’est-à-dire là où il y a une température chaude. 30 % de la superficie de La Réunion sont encore occupés par des types de végétations primaires, celle qui existaient avant l’arrivée des hommes il y a trois siècles et demi .
imagesParmi les plantes de La Réunion on peut trouver le benjoin, manguier, le flamboyant …

La vigne marronne :
La vigne marronne est une ronce dont les feuilles et le fruit ressemblent beaucoup à ceux du framboisier. Envahissante à la Réunion, cette plante exotique y est qualifiée de peste végétale.
Devenu une menace majeur pour la biodiversité des forêts réunionnaises, on assiste à la mise en place de techniques manuelles et chimiques pour tenter de ralentir son extension. Les techniques rudimentaires d’arrachage des pieds, ou de recépage des racines sont à répéter sans cesse, nécessitant beaucoup de temps et d’effort. De même, l’usage d’herbicide n’est pas exempt de risque pour l’environnement, et s’avère fort coûteux . On les appelle « pestes végétales ». Elles sont la deuxième cause de disparition des espèces endémiques !

Vigne marronne
Autrefois les médecins ne couraient pas les rues et nos grands-parents se concocter des tisanes à base de plante du jardin. Pour toutes les tisanes il faut faire une infusion durant environ 15minutes dans 1demi litre d’eau chaude en ébullition. Afin d’enlever le petit goût désagréable, je vous conseille d’y ajouter du miel et du sucre à votre préparation. Il est nécessaire de boire cette préparation 1 à 2 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

index1La noix de muscade est utilisée pour aromatiser des plats et des gâteaux. A La Réunion, elle est souvent râpée puis mélangée dans de la soupe et dans divers plats créoles. Cette épice s’accommode très bien avec les boisson alcoolisées comme le punch. La muscade est aussi utilisée pour fabriquer de la liqueur ainsi que de l’huile essentielle.C’est une épice très recherchée. Elle faciliterait la digestion. A dose modérée, elle serait aphrodisiaque, tonique et excitante. En raison de certains de ses composants, dont en particulier la myristicine, la noix de muscade peut être très toxique et dangereuse pour la santé (déshydratation, délires) si elle est consommée à forte dose.
images2

 

Le curcuma, Curcuma longa est une plante herbacée rhizomateuse vivace. Les racines du curcuma forment de nombreux filaments longs tortueux et velus qui se terminent par des tubérosités. Ce sont ces racines que l’on mange.Ces racines produisent des tiges herbacées qui au bout de huit mois d’existences se dessèchent. Les feuilles portées par de longues queues rigides sont grandes et en forme de lance. Elles naissent à la racine. Elles sont souvent vert tendre, parfois vert sombre et sont marquées par de profondes et nombreuses nervures latérales.Du collet des racines s’élèvent des tiges cylindriques épaisses au milieu des feuilles. A l’extrémité de ces tiges naissent des feuilles qui ont la même forme et la même couleur que les précédentes mais qui sont plus petites. Ces petites feuilles servent de berceau à un épi écailleux, et de cet épi sort des fleurs blanches et jaunes.On utilise le rhizome séché et réduit en poudre comme épice. Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau, le faire sécher au soleil, puis le réduire en poudre. Il a alors perdu les trois quarts de son poids. Sa saveur est poivrée et très aromatique.À la Réunion, on l’appelle communément le safran pays et il est très utilisé dans la cuisine locale.Le curcuma est aussi utilisé pour la teinture.
Cannelier de Ceylan ou Cannelle de Ceylan ou Cinnamome – Cinnamomum verum est un arbre qui peut atteindre 15 mètres de hauteur environ. Il est cultivé dans les zones tropicales.C’est la principale espèce de cannelier. C’est avec son écorce intérieure qu’on produit la cannelle.Les feuilles persistantes sont d’un vert brillant, elles sont opposées, décussées et elliptiques. elles possèdent trois nervures parallèles caractéristiques. Elles sont aussi aromatiques. De couleur brun-or, les infusions à base de cannelle, sont fortement parfumées. Elles ont un goût aromatique singulièrement épicé et très agréable. Les fleurs du Cannelier de Ceylan ont une couleur verdâtre.
Les basilics de la Réunion sont souvent appelés tulsi ou toolsse. Il existe plusieurs variétés de basilics. Tous aiment les endroits sablonneux et inculte, l’eau et le soleil.Le basilic aromatique le plus souvent cultivé dans l’île pour la fabrication d’huile essentielle est Ocimum americanum L. Les variétés qui se rencontrent fréquemment à La Réunion sont :
– le grand basilic au Franc-Bassin.
– Le basilic moyen et vert.
– le basilic petit et violet.
– le basilic moyen et violet.
Donc pour nous il est essentiel de préserver la flore réunionnaise. Car sans cela nous perdons le charme de nos forêts, nos jardins etc … Nous voulons embellir nos savoirs nutritionnels et médicinales que peuvent nous apporter les plantes.

 

 Julie, Yéléna, Daniella, Arantxa de la seconde8 .

 

 

Les élèves de 206 ont réalisé une structure suite au projet PO2, une approche de la conception architecturale et Photo 404environnementale. Ils étaient encadrés par Mme. Catherine Rosier, professeure à l’école d’architecture du Port, de Mr.Levasseur le spécialiste du projet PO2 et de Mme. Dumesgnil, notre professeure de Maths.

Au départ, nous avons construit des maquettes à l’échelle 1/25, par petits groupes de 5 qui ont fait l’objet d’une sélection par un Jury de professionnels. Le groupe sélectionné est celui de l’Iceberg. L’objectif était d’imaginer une grande structure visible et artistique à l’entrée du Port.

Photo 389

J’ai bien aimé ce projet ! je ne sais pas si j’en ferai mon métier . $: Emmanuelle.Landon

Au début je n’ai pas apprécie mais au final c’était super . Louis

 

 

BILAN SCIENCES PO.

Sciences_Po_Paris_-redim-_Credit_photo_SIPACe lundi, les élèves de l’atelier Sciences Po faisaient le bilan de l’oral de sélection à l’entrée de l’institut de Sciences po Paris (http://www.sciencespo.fr/). Tous ont l’air d’avoir vécu une expérience inédite. Ce lundi, autour de la table, les professeurs qui les ont encadré toute l’année, leur ont à leur tour posé moult questions. Mais cette fois-ci chacun faisaient le bilan, le stress de l’oral était derrière eux.

Pour la plupart, la phase de l’oral commence par une présentation de manière assez spontanée. Puis en fonction des dossiers de presse présentés, l’entretien prend une tournure particulière.

L’un, alors qu’il semblait s’être spécialisé sur l’Afrique, avait été interrogé sur la problématique de l’abstentionnisme et sur les affinités politiques en Europe. Enfin le jury revient sur la zone de prédilection du candidat et lui pose des questions sur Madagascar. Il avoue s’être senti plus à l’aise.Cela lui a paru étrange mais il s’est prêté au jeu. Un autre avait eu le sentiment qu’un des membres du jury essayait de le “couler”. Les questions se compliquaient afin d’aller le plus loin possible dans le raisonnement.

Dans tous les cas les membres du jury avaientt une connaissance parfaite des dossiers de leurs candidats et les entretiens reflétaient cette connaissance.

Dans l’ensemble l’épreuve de l’orale a été très bien surmontée. C’est plutôt le travail de préparation qui les a marqué. “Le surcroit de travail” disent-ils, a été globalement assez dur. Mais ils reconnaissent qu’il était nécessaire. D’ailleurs, les professeurs, et eux-mêmes, reconnaissent qu’ils sont différents, plus à l’aise dans l’expression, plus précis. Ils constatent aussi que cette surcharge de travail ne les a pas pénalisés pour le bac, au contraire.

Quels conseils formuler pour les prochains inscrits à l’atelier Science Po. ? Celui de ne pas se décourager, de travailler à fond le projet professionnel. Ils recommandent de bien travailler la méthodologie et de choisir un thème porteur pour le dossier de presse. De commencer dès le mois d’aout.

Les professeurs ajoutent qu’il faut s’intéresser à l’actualité en lisant assidument la presse quotidienne et hebdomadaire.

L’atelier Science Po. vous invite le lundi 2 juin en S3 S4 en salle D 22 pour vous présenter l’organisation de l’atelier et le programme de l’année. Des conférences sont déjà prévues avec l’association des anciens de Science Po.

Nathaniel

Les élèves intéressés pour participer aux

ATELIERS SCIENCES-PO 2014-15

sont invités à une

REUNION D’INFORMATION

LUNDI 2 JUIN en salle D22

  • de 15h15 à 16h15 : pour les élèves de 2nde

  • de 16h15 à 17h15 : pour les élèves de 1ère générale

 

“cilaosa”

cilaoscilaos 2

Cilaos vient de “TSILAOSA” ce mots malgache signifie le pays qu’on ne quitte pas.

cilaos 1cilaos 3

Le cirque est principalement connu pour ces lentilles son vin et ses broderies. C’est le 2ème lieu le plus visité de l’île sauf pendant les périodes de juin et février. Les principales activités qui y sont proposées sont la randonné, le canyoning, le VTT, les balades sur le lac à pédalo et l’accro branche “cilaosa parc aventure”

cilaos 6cilaos 5

La route pittoresque qui mène à cilaos depuis le littoral permet, derrière chacun de ses 400 virages, de découvrir l’immense variété de ses paysages. des immenses forêts endémiques protégées par le parc national, les nombreuses cascades près des aires de pique-nique et les nombreux champs de cultures, sans oublier les spécialités du terroir  que vous pourrez découvrir dans l’un de leurs nombreux gites. Cette ville est une étape incontournable pour les amateurs de sports extrêmes et pour les amoureux de la nature .

cilaos_clair_de_lune_2cilaos 4

http://www.ville-cilaos.fr/