Enforex
9h-13h: examen de DELE
EXCURSIÓN
Clases de sevillanas
Gimcana en la playa de Poblenou
Viernes
Remise des diplômes
Valises bouclées
RDV DEMAIN 9h pour le grand départ
Fin
Enforex
9h-13h: examen de DELE
EXCURSIÓN
Clases de sevillanas
Gimcana en la playa de Poblenou
Viernes
Remise des diplômes
Valises bouclées
RDV DEMAIN 9h pour le grand départ
Fin
Enforex
9h- 13h
1e partie de l’examen de DELE
Parque Güell
Aujourd’hui RDV à la station de métro Lesseps pour une visite bucolique et néanmoins architecturale du célèbre parc Güell, imaginé, dessiné et réalisé par l’architecte catalan aux multiples talents, Gaudì.
Une montée abrupte et sans fin nous conduit vers une série d’escaliers roulants bienvenus car nous avions le souffle coupé 👣
Le lien vers les photos du jour ☺
https://goo.gl/photos/MzHLUvxFdJk3ZkrE7
A demain pour la suite….
¡Adiós !
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Primer día
https://photos.google.com/album/AF1QipNS60xdD0QIKIdigNqBhL0B5Aii6MxbIBGDVZPY
https://goo.gl/photos/FLogD7Vo2odq8PWB8
https://goo.gl/photos/RuZDPJ8HpFVA6xX3A
https://goo.gl/photos/bGmykiug1KHCTF1x9
https://goo.gl/photos/FLogD7Vo2odq8PWB8
https://goo.gl/photos/SmWEuk4UFMn6sG2HA
https://goo.gl/photos/PRxBuwo62vJ6Trn58
https://photos.google.com/share/AF1QipMnTTrclh2CiSjEFQcVfZB3XSZJjTjRDaEcMK0erk4XGMqx1xHcGVHPk7-pTDZL8w?key=TXVsMnBELXZ6MURkS1lYYlJXc2w2M1phUERuX0tR
https://goo.gl/photos/QMfcejeery6iBzio8
https://photos.google.com/album/AF1QipNdMPAY5k9sGFHp5NFn_O5HxIARfVYnttTN53bS
https://photos.google.com/share/AF1QipM0O5OARrETi5Mda7hEA_mimJv73lByeyf-arCBkwRpnrWD9cUhNN1vO3oJiWo0pw?key=dlZXT2dTLVpxTlhPd0k1Y1Bvci0teHQwZ1IyMEhB
Barcelona Playa
https://photos.google.com/share/AF1QipM0O5OARrETi5Mda7hEA_mimJv73lByeyf-arCBkwRpnrWD9cUhNN1vO3oJiWo0pw?key=dlZXT2dTLVpxTlhPd0k1Y1Bvci0teHQwZ1IyMEhB
Barcelona, último día
https://photos.google.com/album/AF1QipN0mJcMeaw9MS4k8hdEIR_BUdkPZtfUMPeKuRvy
Merci de faire vivre notre blog
Enforex
de 9h à 13h
Barrio Gótico
RDV devant le Hard Rock café en Plaza Catalunya, en route pour une découverte du Barrio Gótico de Barcelona.
Promenade agréable dans les ruelles du vieux Barcelone. Arrêt devant l’ultime vestige de l’ancienne ville forte qu’était Barcelone: un pan de l’ancienne muraille romaine qui entourait la ville. Elle fût commencée à la fin du II° siècle après JS et, terminée au début du IV° siècle. Juste devant cette ruine magnifique, se trouve un hommage à la Barcelone romaine qui est matérialisé par le nom romain de celle-ci: Barcino. Là, nous fîmes de splendides photos de groupe et, les élèves se firent nombre de selffies comme à l’accoutumée.
Puis, contiguë à ce vestige prestigieux, nous découvrons la cathédralede Barcelona, seul véritable monument gothique de la ville, le reste étant de l’imitation, soit du néo-gothique. Par chance, il était l’heure d’un office religieux et, nous pûmes rentrer gratuitement, (non sans s’être couvert les épaules et les jambes, pour visiter et y faire de merveilleuses photos (visibles sur le lien ou le FB pro).
Puis, nous arrivâmes à l’une de ces nombreuses et pittoresques placettes espagnoles où, sur un pan de mur demeuraient marqués à jamais dans la pierre, de nombreux impacts de balles, vestiges de la sombre histoire de la Guerre Civile espagnole, 1936/ 1939. Ici, furent exécutés hommes, femmes et enfants (jouxtant une école primaire). Après un moment de recueillement et de silence spontanés où chacun fût parcouru de frissons en ayant une pensée pour ces victimes malheureuses, nous reprîmes nos déambulations jusqu’à l’hôtel de ville (el ayuntamiento), et la Generalitat (le gouvernement autonome catalan).
Plus loin, les élèves se sont détendus en écoutant une soprano improvisée pousser sa voix sur des airs d’opéra classique : magnifique!
Puis, ce fût la rencontre avec une youtubeuse indienne qui posait des quid sur Bollywood. Nos élèves étaient imbattables et, ont même entamé une chorégraphies sous les yeux ébahis des badauds et, pour le plus grand bonheur de la youtubeuse! (Clip visible sur youtube)
Tapas
Notre périple s’acheva à l’hôtel Índigo, où nous attendait une magnifique table dressée en notre honneur. Les élèves purent déguster des tapas très fines et savoureuses dans un décor luxueux et raffiné.
Tapas: pan con tomate, patatas bravas, croquetas, surtido de quesos con frutas y mermelada, calamares a la romana. .., coca-cola, nestea limón. …
La soirée se termina sur des photos et selffies en tout genre ☺
https://goo.gl/photos/utqDrttAkXKDfUgy7
A demain pour de nouvelles aventures…
¡Adiós !
Domingo/ dimanche
Día libre, chacun fait ce qui lui plaît. ..
Nombre d’élèves sont allés à la plage et ont goûté à la fraîcheur de la mer Méditerranée à 10° 🌞🏊❄
À demain pour la suite….
¡ Adiós !
¡Hola a todos!
Aujourd’hui, départ matinal pour Figueras en bus.
Trajet de 1h45 où d’aucun a pu terminer sa nuit 🙂
Rassemblement devant le musée pour une présentation et des explications sur Dalí, sa muse et épouse, Gala et les origines du musée.
Puis, visite libre en groupe d’abord et en binômes ensuite. Découverte extraordinaire des oeuvres diverses, variées et extraordinaires du peintre catalan à l’égo sur-dimensionné . Encore une découverte éblouissante et surréaliste de l’art espagnol .
Puis, route vers Girona.
Girona
Village très pittoresque avec un riche centre historique piétonnier où nous fûmes accueillis par la très traditionnelle fête des fleurs : belle surprise!
Notre guide Joan, catalan passionné et passionnant qui nous guide au gré des ponts et des plazas fleuris, débordant de vie et grouillant d’espagnols et de touristes venus pour l’occasion.
L’église imposante et majestueuse, nous laisse deviner une figure sculptée à flanc de fronton, représentant Dalí avant même sa naissance!!! (Selon aimait-il à se vanter pour justifier sa notoriété extraordinaire. …)
Retour à Barcelone après une sieste dans le bus.
Demain, la suite….
¡ Adiós!
¡Hola a todos!
Hoy vamos a visitar Montjuic 😊 después de las clases en Enforex, tous les jours de 9h à 13h.
Montjuic
Après les cours et le pique nique dans la cafétéria de Enforex, nous voilà sur la route vers la Plaza de España. Là, nous apercevons au loin la colline de Montjuic avec le Castillo, aujourd’hui devenu un musée d’art.
Arrivés au pied del Castillo, nous découvrons la Fontaine Magique de loin car, à la grande surprise de notre guide Eva, la place est privatisée pour laisser le champ libre au Salon de l’automobile de Barcelone. Les garçons purent se prendre en photo avec la Ferrari dernier cri. Petite récompense qui permet d’accepter le détour par des chemins de traverses qui nous conduisent au-dessus de la Fontaine Magique/ Fuente Mágica, et au début de la montée vers el Castillo par une série d’escalators très appréciés des élèves qui sont partisans du moindre effort 😉
Montjuic, permettaient autrefois à la ville fortifiée de Barcelona de surveiller les ennemis en approche et ainsi, de mieux se défendre en évitant l’effet de surprise.
Anillo olímpico
Puis, nos pas rapides ☺ et maintenant entraînés nous conduisirent vers le parc olympique de Barcelone où les élèves découvrirent les installations pour les jeux olympiques de 1998. La construction de ce parc avait été entreprise sous la 2e République espagnole comme un pendant libre aux jeux olympiques de Berlin. Mais la Guerra Civil Española y mit un terme.
Jardín botánico
La descente vers la ville se fit en traversant les jardins botaniques de Montjuic, ballade bucolique et rafraîchissante donnant lieu à de belles photos mais aussi à des jeux (balançoire. ..)
Arrivée à la Plaza de España, achat de carnets de métro pour certains, puis dispersion des troupes 😊
A demain pour la suite 😎
¡Adiós !
¡Hola a todos!
Aquí estamos otra vez 😊
Museo Picasso
Après une petite marche rapide à travers le vieux Barcelone, nous voilà devant le tant désiré musée Picasso.
Brève explication de notre guide de Enforex, puis visite libre par petits groupes. Les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes périodes du peintre: La période bleue allant de 1901 à 1904, très importante dans la vie du peintre. Elle tire son nom de la couleur bleue dominante dans ses tableaux, marqués par les thèmes mélancoliques de l’absence, du manque, de la mort. Cette période est considérée comme d’influence espagnole.
Puis, suit la période rose, de 1904 à 1906. Les couleurs se dégradent dans des nuances de d’orangés et de roses qui tranchent des couleurs froides précédentes. Ici, l’influence est plutôt francaise.
Les élèves ont pu admirer aussi la fascination du peintre pour Velázquez à travers une magistrale déclinaison de las Meninas.
La période africaine vient après mais n’est pas présente au musée de Barcelona. Cependant, l’allusion à la gallerie Vollard y est patente et nous renvoie au Musée Léon Dierx que nous avions préalablement visité avec les élèves. Là, ils avaient pu découvrir quelques oeuvres du peintre prêtées par l’Afrique du Sud. Mais aussi, ils y admirèrent l’un des 2 masques africains réalisés par Picasso qui fait partie de la collection permanente du Musée Léon Dierx. L’autre se trouvant au Musée d’Orsay à Paris (à découvrir d’urgence !)
Flamenco show
Après cette promenade dans l’imaginaire de l’artiste, nous retrouvons le monde réel avec une marche rapide et longue à travers les rues de Barcelone pour arriver au théâtre pour un spectacle de flamenco.
Les élèves ont pu s’initier aux sevillanas avec un couple de danseurs très pédagogues et néanmoins excellents, au milieu de personnes de toutes les nationalités et de tous les âges venues découvrir ce monument de la culture hispanique et gitane.
Pendant 1h30 de show, les trios, les solos de danseurs et les duos de chanteurs ont mêlé voix, chants, danses plus extraordinaires les uns que autres, pour une découverte artistique exaltante et un plaisir poussé jusqu’à son paroxysme. Les élèves ont associé leurs voix, leurs rires aux palmas rythmiques pour le plus grand bonheur des uns et des autres.
Puis, retour aux choses matérielles : marche ou métro, retour dans les familles pour una cena et un repos réparateur 😴
La suite, demain.
¡Adiós!
¡Hola a todos!
9h -13h: formation au DELE
Après-midi: Visite de Las Ramblas
Las Ramblas, ancien lit de rivière asséché où les marchands ambulants installaient leurs étales de produits en tous genres à même le sol. Au fil du temps, Barcelone prenant de l’essor Las Ramblas devient un axe vital et très fréquenté, lieu de rencontres et de promenade.
Aujourd’hui, c’est un lieu très cosmopolite, prisé des touristes où l’on trouve le plus grand théâtre de la ville, détruit complètement dans un incendie à la fin de la guerre civile espagnole (1936-1939). Reconstruit à l’identique en 1994, il fût à nouveau victime d’un incendie accidentel lors de la pause de rideaux innifugés, ironie du sort! Sa reconstruction se fit rapidement en 3 ans et depuis 1997, les spectacles s’y enchaînent.
La Boquería
Ancien couvent de religieuses, du nom de Convento San Jusep, La Boquería est aujourd’hui le marché le plus connu de Barcelone. Il fût construit pour moderniser l’ancien système de marché ambulant. On y trouve de tout, c’est très coloré.
El Quim
Bar a tapas réputé dans La Boquería.
Au bout de Las Ramblas se trouve el Mirador de Colón et juste après, Maremágnum, grand centre commercial construit sur l’eau où les élèves s’en sont donnés à coeur joie 😊
Fin d’après-midi
Petite séance coaching et relaxation afin d’évacuer les tensions naturelles qui peuvent s’installer au sein de certains binômes sur des non-dits ou des malentendus.
Dispersion du groupe, chacun retrouve sa famille d’accueil.
La suite, demain….
¡Adiós !
¡Hola a todos!
Rentrée au centre de formation Enforex aujourd’hui à 8h.
2 groupes de 9 élèves avec 2 professeurs différents.
Ces cours ont pour objectif la préparation à l’examen du DELE , diplôme de l’Institut Cervantès qui certifie un niveau de langue reconnu en Europe. Les élèves, par la suite devront s’inscrire individuellement à l’examen et le passer dans le centre d’examen qui leur sera assigné, Enforex ne le faisant pas.
Les professeures ont rencontré le PDG, fondateur de ENFOREX, venu tout spécialement de Madrid pour les rencontrer et voir le groupe de La Réunion. Ce fût un privilège. ..
Après midi, découverte et visite de la Sagrada Familia.
Moments magiques où les jeunes ont approché, touché et admiré l’oeuvre majeure de Gaudí.
Fin de journée :
▪Point sur le respect des consignes, des horaires et lieux de RDV.
▪Expliquer la solidarité, l’esprit de groupe, savoir s’attendre
▪Dire où l’on va
▪Ne jamais être seul
▪Parler aux enseignantes du moindre souci rencontré
Puis, séance de réconfort, enfin chacun rentre chez soi avec pour consigne de donner des nouvelles et de répondre aux messages.
La suite demain…
¡Adiós!