¡Hola a todos!
Aquí estamos otra vez 😊
Museo Picasso
Après une petite marche rapide à travers le vieux Barcelone, nous voilà devant le tant désiré musée Picasso.
Brève explication de notre guide de Enforex, puis visite libre par petits groupes. Les élèves ont ainsi pu découvrir les différentes périodes du peintre: La période bleue allant de 1901 à 1904, très importante dans la vie du peintre. Elle tire son nom de la couleur bleue dominante dans ses tableaux, marqués par les thèmes mélancoliques de l’absence, du manque, de la mort. Cette période est considérée comme d’influence espagnole.
Puis, suit la période rose, de 1904 à 1906. Les couleurs se dégradent dans des nuances de d’orangés et de roses qui tranchent des couleurs froides précédentes. Ici, l’influence est plutôt francaise.
Les élèves ont pu admirer aussi la fascination du peintre pour Velázquez à travers une magistrale déclinaison de las Meninas.
La période africaine vient après mais n’est pas présente au musée de Barcelona. Cependant, l’allusion à la gallerie Vollard y est patente et nous renvoie au Musée Léon Dierx que nous avions préalablement visité avec les élèves. Là, ils avaient pu découvrir quelques oeuvres du peintre prêtées par l’Afrique du Sud. Mais aussi, ils y admirèrent l’un des 2 masques africains réalisés par Picasso qui fait partie de la collection permanente du Musée Léon Dierx. L’autre se trouvant au Musée d’Orsay à Paris (à découvrir d’urgence !)
Flamenco show
Après cette promenade dans l’imaginaire de l’artiste, nous retrouvons le monde réel avec une marche rapide et longue à travers les rues de Barcelone pour arriver au théâtre pour un spectacle de flamenco.
Les élèves ont pu s’initier aux sevillanas avec un couple de danseurs très pédagogues et néanmoins excellents, au milieu de personnes de toutes les nationalités et de tous les âges venues découvrir ce monument de la culture hispanique et gitane.
Pendant 1h30 de show, les trios, les solos de danseurs et les duos de chanteurs ont mêlé voix, chants, danses plus extraordinaires les uns que autres, pour une découverte artistique exaltante et un plaisir poussé jusqu’à son paroxysme. Les élèves ont associé leurs voix, leurs rires aux palmas rythmiques pour le plus grand bonheur des uns et des autres.
Puis, retour aux choses matérielles : marche ou métro, retour dans les familles pour una cena et un repos réparateur 😴
La suite, demain.
¡Adiós!